Lors de la première journée d’essais libres de la finale du motoGP de Valencia, vendredi 11 novembre, Jorge Lorenzo signe le meilleur temps. Il devance le champion du monde Marc Marquez de 24 centièmes de seconde !
D’après le pilote officiel Yamaha, cela a été rendu possible grâce à l’arrivée de nouveaux pneumatiques Michelin.
Cette nouvelle carcasse est moins dure et le pneu peut alors chauffer plus rapidement, “Avec cette carcasse et l’asphalte, je me sens vraiment bien. J’ai été surpris aujourd’hui de voir à quel point j’ai été aussi compétitif, car je ne l’ai pas été sur les six ou sept dernières courses. Je pense que Michelin a encore besoin de travailler pour nous proposer les meilleurs pneus pour chaque circuit. Cette année, cela a été difficile. (…) Ce pneu offre un meilleur grip en milieu de virage... ”
Mais ces propos sont plus où moins démentis par Marc Marquez et Dani Pedrosa qui ne voient pas, pour l’instant, de différence notable. Ces deux pilotes attendent la suite des essais pour donner leur avis.
A noter l’apparition de la nouvelle KTM RC 16 qui faisait ses premiers tours de roue. Et le résultat est loin d’être probant. Car la marque Autrichienne pointe bon dernier à plus de 3 secondes des leaders. Mika Kallio avoue sa déception « Trois secondes sont une grosse surprise pour nous, car nous pensions être plus proches. Il y a de nombreuses choses que nous pouvons améliorer. Ce n’est que notre première journée et nous avons encore deux jours pour progresser.”