A la surprise générale Cal Crutchlow remporte l’épreuve du motoGP de Phillip Island en Australie. Bien que le pilote du team satellite Honda LCR, ait bénéficié de la chute de Marc Marquez, il est loin de démériter !
A Phillip Island, dimanche 23 octobre 2016, Cal Chrutchlow ( Honda N°35) remporte sa 2e victoire et son 4e podium de la saison !
Tout cela n’est pas dû au hasard : Même s’il monte sur la plus haute marche du podium, il faut dire qu’il est le seul pilote à tenter de suivre le rythme endiablé imposé par Marc Marquez.
Après la chute du nouveau champion du monde, avant la fin du 10e tour, il est le seul à être encore dans le sillage de Marc Marquez. Un peu auparavant il a réussit à se débarrasser de Pol Espargaro (Yamaha N°44) et d’Aleix Espargaro ( Suzuki N°41).
Au 10e tour il est désormais seul en tête et compte une seconde et 96 centièmes d’avance sur Valentino Rossi, revenu du diable vauvert.
Au fur et à mesure des tours, Cal Crautchlow va augmenter de rythme et creuser un peu plus l’écart avec le nonuple champion du monde.
Au final, Cal Crutchlow passe la lige d’arrivée avec plus de 4 secondes et 21 centièmes d’avance ! Tout cela n’est pas dû au hasard, car le pilote du team LCR avait choisi de monter un pneu AV dur, contre un pneu tendre pour « Il Dottore ».
Enfin, la veille Cal Cruthlow avait réussit l’exploit de terminer 2e aux essais Q2 à 79 centièmes seulement de Marc Marquez et ce avec des conditions climatiques extrêmement changeantes.
Maverick Vinales, lui aussi profite de la chute de son co-équipier pour s’emparer de la 3e place du podium !
A l’extinction des feux, marc Marquez ( N°93) part comme une balle ! A ce moment le seul pilote à tenter de rester dans son sillage est Pol Espargaro (Yamaha N°44).
Mais au 3e tour ce dernier compte déjà 1’’42 de retard sur le nouveau champion du monde !
|
Pendant que les deux hommes de tête font le forcing, Cal Crutchlow (2e sur la grille de départ) mène le groupe des poursuivants.
On distingue dans le fond "vale" qui parti de la 1(e place, pointe déjà 9e au 3e tour !
|
Passé le cap de la mi-course, alors que Cal Crutchlow et "Vale" sont à plus de 5 secondes, on assiste à un beau duel pour la place d’honneur.
Il oppose Dovizioso (Ducati N°4) à Aleix Espargaro ( Suzuki N°41) et Maverick Vinales (Suzuki N°25).
La Ducati fait parler la puissance de son moteur en ligne droite et les pilotes Suzuki la maniabilité de leurs machines, dans les virages.
Au final la chute d’Aleix Espargaro à 5 tours de la fin, vient interrompre ce duel.
|
|
Au 4e tour, Valentino Rossi qui partait de la 15e place de la grille de départ, apparaît déjà dans le sillage de Jorge Lorenzo, alors 7e en course.
Puis "Vale" enclenche la surmultipliée et passe vite dans le trio de tête, avant la chute de Marquez !
Lorenzo termine à une modeste 6e place, derrière la machine de Pol Espargaro, un team satellite !
|
Premier coup de théâtre ! Marc Marquez chute avant la fin du 10e tour ! Il laisse la voie libre à Cal Crutchlow qui n’en demandait pas tant !
C’est franchement dommage, car le pilote Honda avait réussit à creuser un écart de 2’’42 sur son poursuivant immédiat !
|
On ne savait pas Valentino Rossi et Cal Crutchlow aussi proches !
Toujours est-il que grâce à sa 2e place sur le podium, "Vale" se dirige vers un titre de vice-champion du monde au détriment de Jorge Lorenzo. ceci expliquant sans doute la joie du nonuple champion du monde !
|
Et pourtant, Marc Marquez avait placé la barre très haut ! Lors des essais qualificatifs, il a profité d’une acalmie pour monter des pneus slicks alors que la piste venait à peine de sécher !
Bingo ! Le nouveau champion du monde motoGp décroche la pole devant TOUS ses adversaires !
A 23 ans seulement : il fallait oser le faire !
|
|