« Mission accomplie ! » C’est ce que Johann Zarco a dû se dire dans sa tête, quand il a franchit la ligne d’arrivée de la catégorie Moto2 dimanche 13 novembre sur le circuit de Valencia.
En effet, déjà détenteur de la pole position, Johann Zarco savait que la partie allait se jouer dans les premiers tours. Pour lui, le danger principal venait de Franco Morbidelli ( N°21) « Il a un meilleur rythme que moi et je ne voulais pas le laisser s’échapper ».
Dont acte : le français et le pilote italien du team Marc VDS, ont passé les 18 premiers tours de course a se livrer à un maelström de dépassements aussi osés les uns que les autres !
Puis au fil des tours et de l’usure des pneus, Johann Zarco a fait parler sa science du pilotage. Il décroche son adversaire, le plus dangereux : Franco Morbidelli. Le double champion du monde de la catégorie, passe la ligne d’arrivée avec 3 secondes et 21 centièmes d’avance sur son poursuivant immédiat.
Ce dernier n’est autre que Thomas Luthi (N°12) qui a passé Franco Morbidelli, dans le dernier tour. Le pilote suisse confirme sa place de vice champion Moto2 2016.
Johann Zarco a fêté sa nouvelle victoire de la saison par un back flip sur le podium !
Lors qu’il prendra sa retraite, il pourra toujours s’orienter comme gymnase !
|
Johann Zarco savait que la première partie de course allait être difficile pour lui. Il se devait marquer tout de suite son territoire en prenant le meilleur départ.
|
Alex Rins (N°40) a bien tenté dans les premiers tours de porter la contradiction.
Mais à la fin du 5e tour il cède du terrain devant Franco Morbidelli.
|
Les dépassements entre Franco Morbidelli (N°21) et Johann Zarco ont été nombreux et parfois époustouflants !
|
Ces 4 pilotes ont animé avec maestrïa les 18 premiers tours de course. Franco Morbidelli s’est montré très incisif. Depuis le GP d’Autriche, le pilote de Marc VDS a nettement passé un cap. Un signe pour 2017 ?
|
Alors qu’il ne reste plus que 9 tours de course, Johann Zarco très à l’aise avec des pneus "usés", creuse un écart grandissant avec Morbidelli !
|
Les trois champions du monde 2016 : marc Marquez, Brad Binder et Johann Zarco posent pour un selfie.
Brad Binder passe en 2017 chez Ajo Motorsport en Moto2. Enfin Yohann Zarco passe en motoGP chez Yamaha Tech 3.
|
Hugo Clere a connu de multiples chutes au guidon de sa TransFIORmers. Dont deux lors des essais.
En course il ne fait que quelques tours avant d’abandonner !
|
Une fois la ligne d’arrivée franchie, Alex Rins a rendu hommage à Luis Salom, décédé lors des essais libres sur le circuit de Catalogne en juin 2016.
|