La paire d’Andrea Ianonne ( Ducati N°29) et Andrea Dovizioso ( Ducati N°4) ont mené, à tour de rôle, la course du motoGP quasiment de bout en bout ! Le seul pilote a tenter de suivre le rythme des Ducati est Jorge Lorenzo ( Yamaha N°99).
Oui mais, après seulement 5 tours les Ducati font parler la poudre et au cap de la mi course, ils comptent plus d’une seconde d’avance sur leur poursuivant : Jorge Lorenzo.
Les deux pilotes de la Ducati se livrent alors au jeu du chat et de la souris, pour savoir qui va tenir les rênes de la course. Au final c’est Andrea Ianonne qui s’impose de 93 centièmes devant son co-équipier.
Jorge Lorenzo ferme la marche du podium a plus de trois secondes d’écart avec le vainqueur.
Ce doublé pour la marque de Bologne tient au talent de Ianonne, car il était le seul en pneu médium avant et tendre arrière alors que tous les autres, sous la chaleur intense, avait pris un médium et un dur à l’arrière !
Enfin et surtout il ne faut pas oublier le travail fourni par Casey Stoner, qui a effectué de nombreux essais, à Misano, avant l’épreuve d’Autriche.
Et visiblement le pilote Australien a donné de bons conseils aux deux pilotes italiens. Dans une interview qu’il a donné à Speedweek, il a donné les tenants et les aboutissants de son travail. Non pas en tant que « spécialiste » de Ducati, mais en tant que pilote de développement :
"Il est difficile de faire des comparaisons, parce que la dernière fois où j’ai roulé pour Ducati, on avait un châssis en carbone, un moteur de 800cc et des Bridgetsone. Ducati a maintenant un châssis en aluminium, un moteur de 1000cc et des pneus Michelin. Tout cela fait que la moto est complètement différente."
"Un de mes points forts, c’est que je n’ai pas de style de pilotage particulier, je m’adapte à toutes les motos, autant que nécessaire. Je pense que c’est la raison pour laquelle je peux être rapide avec toutes les motos. Je peux m’adapter au lieu de demander à changer la moto pour qu’elle corresponde à mon style de pilotage. Le pilote doit lui aussi accomplir une partie du chemin pour se faire à la moto, parce qu’on ne trouve jamais la moto parfaite."
On verra au GP de Brno ( 20 et 21 août), si le travail de Casey Stoner est véritablement payant.