A l’issue d’un suspense à couper au couteau, Valentino Rossi s’impose brillamment sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone, face à Marc Marquez, dimanche 5 juin 2016. Du coup Marc Marquez détrône Lorenzo de la place de leader aux points et Rossi comble son retard de 15 points !
Valentino Rossi ne cessera de nous étonner : parti de la 2e ligne du MotoGP de Barcelone, le nonuple champion du monde apparaît déjà en 3e position au 3e tour ! Ensuite deux tours plus tard il avale sans difficulté apparente le leader : Jorge Lorenzo ( Yamaha N°99). Marc Marquez ( Honda N°93) pour ne pas rester sur le carreau, emboîte le pas à « Vale ».
Ensuite durant 18 tours, Valentino Rossi garde la direction des opérations, en ne cédant qu’une seule fois le commandement au pilote officiel Honda. Mais même si Marc Marquez se confond avec l’ombre de Rossi : rien n’y fait !
« Il Dottore » est de retour et n’entend en rien céder ses prérogatives ! Le tournant de la course a lieu au 17e tour quand Andrea Ianonne (Ducati N°29) vient littéralement torpiller Jorge Lorenzo à l’approche du virage N°10 !
En chutant, Jorge Lorenzo perd le leadership du classement provisoire au bénéfice de Marc Marquez. Valentino Rossi se refait une santé, après sa casse moteur au Mugello, il comble son retard aux points d’une quinzaine d’unités.
Désormais le nonuple champion du monde ne compte plus que 22 points de retard sur le titulaire de la 2e place : Jorge Lorenzo !
C’est le 114e succès de Valentino Rossi, qui se rapproche du palmarès de Giacomo Agostini qui en détient 122 !
Malgré sa pole position, Marc Marquez se fait griller la politesse par Jorge Lorenzo.
Mais ce dernier ne mène que durant 6 tours !
|
Au 2e tour, Valentino Rossi est déjà 4e. Il est suivi de Maverick Vinales, Andrea Ianonne et Andre Dovizioso tous les deux pilotes officiels Ducati.
|
Lorenzo est dans le collimateur de Rossi au 6e tour. Le nonuple champion du Monde n’a que 11 centièmes de retard sur son co-équipier. Au tour suivant il le passe, comme une lettre à la poste !
|
Après s’être fait passé par Rossi au 7e tour, Jorge Lorenzo doit subir les attaques de Maverick Vinales. Après maintes tentatives le futur co-équipier de Rossi réussit enfin, à passer l’obstacle. Normal, le pneu avant du Marjoquain est en piètre état !
|
A trois tours de la fin, Marquez sort le grand jeu et passe Rossi. Hélas, il commet une erreur et Rossi le remet à sa place !
La lutte entre les deux hommes a été exemplaire ( contrairement à ce qui a pu se passer en Malaisie). A tel point qu’ils se sont serrés la main à l’arrivée !
|
Maverick Vinales, aussitôt la ligne d’arrivée franchie, porte le drapeau qui rend hommage à Luis Salom.
Des hommages il y en a eu comme s’il en pleuvait !
|
Les fans de Marquez n’ont eu qu’une occasion de s’époumonner : lors du 23e tour.
Ensuite ils ont fait profil bas !
|
A contrario, les fans de Rossi ont dû perdre la voix ! Durant 19 tours, leur champion a tenu tête à Marc Marquez !
La vente de sirops anti-tussifs a dû faire un bond à Barcelone !
|
Noir c’est noir ! Tous les lauréats des différents podiums ont revêtu un Tee Shirt à la mémoire de Luis Salom.
Mais est ce bien raisonnable ? Les pilotes qui se tuent au TT n’ont pas droit à autant d’égards !
Alors est ce une gigantesque hypocrisie ?
|