Tom Sykes monte sur la plus haute marche du superbike de Donington, du samedi 28 mai 2016. Mais cela n’a pas été sans difficulté pour le pilote officiel Kawasaki. En effet au départ, alors qu’il est en pole position, il se fait griller la politesse par Chaz Davies ( Ducati N°7) et se retrouve en 4e position à plus d’une seconde du leader.
Hélas, au 6e tour Chaz Davies perd l’avant et se retrouve à terre ! Il laisse alors le commandement des opération à Davide Giugliano (Ducati N°34), qui le talonnait de près !
Ce dernier emmène dans son sillage Jonathan Rea (Kawasaki N°1), là encore le leader aux points commet une faute qui profite à Tom Sykes.
Les reste de la course devient un furieux mano à mano entre le pilote de la Ducati N34 et celui de la Kawasaki N°66. L’écart entre les deux hommes est minime, même quand Tom Sykes prend l’avantage à 7 tours de la fin.
Au final Davide Giugliano rend la main et passe la ligne d’arrivée en 2e position à plus de deux secondes du vainqueur. Ce qui ne rend absolument pas compte du terrible mano à mano qui a opposé les deux hommes.
Jonathan Rea passe la ligne d’arrivée en 3e position, ce qui lui permet de rester largement en tête du classement provisoire.