On ne peut pas dire que la victoire ait tendu les bras à Johann Zarco, sur le circuit du Sachsenring, dimanche 17 juillet 2016 ! Bien au contraire, le français a dû lutter contre un pannel de pilotes bien déterminés, comme Taakaki Nagagami ( N°30), Alex Rins ( N°40), Jonas Folger ( N°94), Simone Corsi ( N°24) et Franco Morbidelli ( N°21).
Ils ont tous voulu barrer la route au pilote originaire de Cannes. Mais ils ont tous connu les affres de la chute où de l’abandon. Tous, sauf un : Jonas Folger qui suit le français comme son chien ( mouillé)...En effet la piste est complètement détrempée, même si les averses ont cessé en fin de course.
Cela a occasionné de multiples chutes, dont certains deux fois ( comme Xavier Siméon, Sam Lowes et Franco Morbidelli ).
Dans les 7 derniers tours, Johann Zarco, qui s’est fait aussi une chaleur, passe en tête suite à la chute de Franco Morbidelli. Mais le français doit résister aux assauts répétés du pilote allemand : Jonas Folger.
Dans les deux derniers virages, Jonas Folger passe le français, mais ce dernier reprend l’avantage au sortir du dernier virage avant la ligne d’arrivée : Il profite pour accélérer pendant que son adversaire patine sur les vibreurs !
A bout du compte le pilote du team Ajo arrache la victoire avec seulement 59 millièmes devant son futur co-équipier chez Tech 3 en 2017 !
C’est Hervé Poncharal qui a dû être content des résultats de ses futurs poulains !
Avec cette victoire, acquise de haute lutte, Johann Zarco mène désormais avec 25 points d’avance sur Alex Rins au classement provisoire. Tout cela est vraiment de bonne augure à la mi-championnat.