cybermotard
La compétition moto
par la photo
Les brèves  > 2015

Mondial superbike de Thaïlande : Rea impose sa loi

Publié le

Le duel annoncé entre Kawasaki et Aprilia , après les essais qualificatifs en Thaïlande, a tourné à l’avantage de Jonathan Rea. Le pilote Kawasaki remporte haut la main les deux manches du superbike sur le circuit Chang Thai.

En Thaîlande Jonathan Rea, avec sa Kawasaki, a dominé l’Aprilia de Leon Haslam

Jonathan Rea (Kawasaki N°65) remporte les deux manches du mondial superbike disputées sur le circuit Chang Thai, dimanche 22 mars 2015. Il repart de Thaïlande avec la place de leader provisoire au classement wsbk.

Le duel annoncé entre Kawasaki et Aprilia, après les essais qualificatifs de Burinam, n’a pas eu lieu où si peu.

Dans la première manche, Jonathan Rea prend le meilleur départ et creuse tout de suite l’écart avec son co-équipier : Tom Sykes ( Kawasaki N°66). Ce dernier est attaqué à son tour par Léon Haslam (Aprilia N°91), puis quatre tours plus tard par Alex Lowes (Suzuki N°22).

La dernière recrue du team Suzuki, prend la 3e place de la course. Hélas au 12e tour, Alex Lowes chute à l’entrée de la ligne droite des stands. Il laisse le bénéfice de la 3e place à Tom Sykes. L’ancien champion de la catégorie n’est pas au bout de ses surprises, car il se fait attaquer par Jordi Torres (Aprilia N°81) : un rookie pur jus !

Au final, alors que « Johnny » Rea franchit la ligne d’arrivée avec plus de 6 secondes d’avance sur Léon Haslam, Tom Sykes sauve une 3e place sur le podium à plus de 8 secondes de son propre co-équipier !

2e manche : quasiment le même scénario qu’en première

La 2e manche est quasiment une répétition de la première, c’est-à-dire, un très bon départ de Jonathan Rea, qui fait ensuite une course en solo en tête de course. Sauf que cette fois ci les places d’honneur donnent lieu à un rapide « mano à mano » entre Alex Lowes et Léon Haslam. Au 8e tour, le pilote Aprilia N°91 s’empare de la 2e place.
Ensuite les positions restent inchangées. Tom Sykes, qui est dans les choux depuis le début de la 2e manche, avec une 5e position, se fait déborder par Jordi Torres à deux tours de la fin ! C’est la humiliation « suprême » !

En tout cas l’avenir s’annonce radieux pour Jonathan Rea car pour l’instant il confirme sa main-mise sur le championnat superbike, après sa réussite de Phillip Island.

Sylvain Guintoli est le seul pilote français à sauver l’honneur des tricolores avec une 5e et 6e place dans les deux manches. A noter que dans la 2e, il part du fond de grille, pour finir très honorablement. Randy de Puniet ne marque que 3 points et n’apparaît qu’à la 15e place du classement provisoire scratch. Il fait beaucoup moins bien que son co-équipier Alex Lowes qui s’est toujours battu dans le TOP 5.

Alors le Round de Thaîlande est-il le signal pour des pilotes comme Tom Sykes, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli de tourner la page ? L’avenir nous le dira.

A noter que cette première épreuve en Thaïlande s’est déroulé devant plus de 50.000 spectateurs. On est bien loin du public fantôme du Qatar, sur le circuit de Losail, avec ses 500 spectateurs massés dans la ligne droite des stands !

Troy Bayliss, deux petits tours et s'en va !

Après son apparition à Phillip Island et à Chang Thai, Troy Bayliss, en remplacement de Davide Giugliano, a définitivement décidé de raccrocher. " C’était génial de revivre tout ça...Mais place aux jeunes !"

Gros succès populaire du superbike en Thaïlande

Le moindre que l’on puisse dire, c’est que les organisateurs du Mondial superbike ont frappé juste en organisant une manche en Thaïlande : 50.000 spectateurs ont répondu présents !

Jordi Torres : à surveiller !

L’épreuve de Chang Thai a permis de révéler les talents de Jordi Torres. Ce "rookie" de 28 ans a été 2 fois champion d’Espagne de Moto2 et c’est permis, dans les deux manches d’aller titiller Tom Sykes, ancien champion du monde !


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
27 avril 2012
La galerie photo du Superbike d’ Assen 2012
3 novembre 2011
La nouvelle recrue de Suzuki en Mondial superbile est …Leon Camier
31 janvier 2013
Les équipes Superbike se jaugent à Jerez.
17 décembre 2011
Superbike : Ruben Xaus se recycle chez Bimota
 

Visiteurs connectés : 43

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook