Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) remporte sa 3e couronne mondiale en catégorie MotoGP ce week-end, lors de la dernière course de la saison, ce dimanche 8 novembre 2015 à Valencia en Espagne.
Lorenzo réalise le week-end parfait : Pole position, holeshot, record du tour et victoire sur le circuit Ricardo Tormo ! Serein, l’Espagnol imprime dès le départ un rythme endiablé. Seuls Marc Marquez (Honda N°93) et Dani Pedrosa (Honda N°26) parviennent à suivre son rythme.
Valentino Rossi (Yamaha N°46) s’élance de la dernière position, suite à sa pénalité acquise lors du dernier GP de Malaisie, et son accrochage avec Marquez. Le Docteur est chaud bouillant et se retrouve 9e après 4 tours de course seulement ! Le public se lève et acclame l’idole à chaque dépassement.
Devant, Lorenzo réalise une course solide et maîtrisée. Il ne perd pas son sang-froid et franchi la ligne d’arrivée en vainqueur, devant Marquez et Pedrosa. Malgré un remontée fantastique jusqu’à la 4e position, le titre mondial échappe à Rossi. Tout le paddock lui offre une haie d’honneur à son retour aux stands ! La déception est immense chez les fans dont on peut entendre les sifflements lorsque Marquez reçoit le trophée de la 2e place. Ce dernier a effectué sa course dans les échappements de Lorenzo, alors qu’on lui connait un tempérament bien plus bagarreur depuis 3 ans maintenant. Le début de la sagesse probablement !
Lorenzo ajoute une nouvelle couronne à son large palmarès. Il compte désormais 5 titres mondiaux, dont 3 en catégorie reine.
Pour sa dernière course avec Yamaha, Loris Baz se classe 17e.