En remportant sa 3e victoire de la saison motoGP à Assen, Valentino Rossi prouve qu’il est bien de retour. Mieux, il a pris une sérieuse option pour décrocher une 10e titre de champion du monde de la catégorie.
Déjà titulaire de la pole position et d’un nouveau record du circuit, Valentino Rossi (Yamaha N°46), prend le meilleur départ. Il est suivi comme son ombre par Marc Marquez ( Honda N°93).
Oui mais voilà le champion sortant, même s’il apparait dans le dosseret de selle de Valentino Rossi, ne semble pas en mesure de lui contester sa suprématie.
Grossière erreur, alors qu’il ne reste que 6 tours de course Marc Marquez passe en tête !
C’est sans compter sur la détermination du Dottore : il aligne à ce moment là son meilleur tour en course en 1.33.673 ! Marc Marquez tente bien une opération « suicide » dans le dernier virage, mais doit s’incliner devant Rossi et sa détermination.
Avec cette nouvelle victoire, Valentino Rossi possède une avance de 10 points sur son co-équipier, et surtout il a mis fin à sa spirale gagnante !
La pilule a dû être encore plus dure à avaler, car Jorge Lorenzo termine 3e de la course, oui mais à plus de 14 secondes des hommes de tête !!!
Lors de la remise des trophées sur le podium du motoGP d’Assen, Valentino Rossi maintient Lin Jarvis, pendant que Lorenzo vide une bouteille de champagne ! Il y a de quoi, Yamaha possède 7 points au titre des constructeurs contre 1 à Honda !
|
Déjà détenteur de la pole position, Valentino Rossi est le premier à virer en tête lors de la course motoGP.
"Il Dottore" reste en tête quasiment de bout en bout, sauf durant trois petits tours...
|
Même si les hommes de tête sont hors de portée, la bagarre fait rage au sein du peloton. Ainsi Pol Esparagaro ( Yamaha Tech 3 N°44) se permet de mener devant des stars de la discipline comme Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso !
|
Dans les derniers virages, Marc Marquez talonne Rossi. Il tente une opération suicide en s’infiltrant à l’intérieur du virage et touche Valentino Rossi !
|
Après cette "touchette" Valentino Rossi est obligé de traverser le bac et il passe la ligne d’arrivée devant un Marc Marquez dépité.
Bien entendu Honda a aussitôt déposé un recours, mais la direction de course en analysant des vues aériennes, a conclu que personne n’a obtenu un quelconque avantage. Rossi était bien devant en entrée de virage et Marquez derrière ! Et toc !
|
En franchissanr la ligne d’arrivée en vainqueur, Valentino Rossi est rayonnant !
Il possède désormais 111 victoires en Grand Prix : mais il lui sera difficile d’égaler le record de Giacomo Agostini avec 122 victoires !
|