Alors que la saison motoGP n’entame que son 5e rendez vous pour la saison 2014, Marc Marquez et Honda ont crée la surprise en annonçant la reconduction du contrat du pilote espagnol pour deux saisons !
Cette annonce a été faite le 14 mai 2014, soit deux jours avant les premiers essais libres du Grand Prix de France moto !
Il est inutile de revenir sur le tableau de chasse de Marc Marquez, qui semble venir d’une autre planète, tellement sa domination est outrageuse : mais pour combien de temps ?
Mais il faut bien reconnaître que Marc Marquez est déjà auréolé de trois titres de champion du monde en seulement 6 saisons au plus haut niveau : 1 titre en 125 cm3 en 2010 sur Derbi, puis un titre en Moto2 en 2012 sur une Suter et enfin un titre en motoGP en 2013, alors qu’il n’est qu’un « rookie » sur Honda !
Visiblement les dirigeants Honda, voyant la cour assidue qu’ont déployés les responsables Suzuki auprès de Dani Pedrosa, ont voulu s’assurer les services de Marc Marquez pour deux saisons supplémentaires. Désormais le « Mercato » moto ne se réalise pas en fin de saison, mais bien avant !
Cela est de bonne guerre et explique sans doute pourquoi le « mercato » démarre aussi tôt dans la saison.
Il n’y a qu’un Valentino Rossi ou un Marc Marquez par décade, et les responsables compétition moto veulent garder ces phénomènes le plus longtemps possible.
L’histoire ne nous dit pas combien Marc Marquez a pu négocier son contrat. Mais on se rappelle que le « transfert » de Rossi de chez Yamaha à Ducati avait atteint la somme de 18 millions d’Euros en 2010 !
Alors combien « vaut » Marc Marquez ? Nul doute que ses coachs se sont inspirés du transfert de Rossi de chez Yamaha à Ducati pour établir leur contrat !