Lors de la première journée d’essais ( privés) organisé par Bridgestone, lundi 3 mars 2014, Jorge Lorenzo s’est montré le plus rapide sur le circuit de Phillip Island.
En effet le pilote officiel Yamaha a bouclé la première journée d’essais en 1’29’’ 213. Mais il n’y a pas de quoi fouetter un chat ! En effet le même Jorge Lorenzo avait signé la pole position, ce même circuit en 2013 en1 ’27’’899 !
Avec ces essais, Jorge Lorenzo avec les « nouveaux » pneus Bridgestone est à une seconde et 31 centièmes de son meilleur temps ! Ce n’est plus un écart, c’est un boulevard !
On se souvient que le manufacturier japonais a organisé cette séance privée pour essayer d’effacer le désastre de 2013. A l’époque, les gommes ne pouvaient tenir plus de 14 tours. Résultat pour la première fois de l’histoire des GP motos, les pilotes ont été obligés de rentrer dans les stands entre le 12e et le 14e tour pour changer de monture !
Ce n’était pas un numéro de cirque, mais cela y ressemblait fort !
Cela dit les nouvelles gommes mouture 2014, ne semblent (pas encore) tenir toutes leurs promesses, quand on voit l’écart de performances entre les pneus ancienne et nouvelle version.
Mais bon il reste encore deux jours d’essais. A suivre donc.
Enfin il faudra observer les résultats de ces essais ( privés) avec des pincettes, car seuls 11 pilotes ( dont une partie en Moto2) ont fait le déplacement !