Sylvain Guintoli (Aprilia N°50) hisse sa machine sur la plus haute marche du podium du Mondial superbike de Magny Cours. Mais cette victoire a été obtenue au forceps ! En effet c’est son équipe qui a intimé l’ordre à Marco Mélandri de laisser passer le français !
Comment cela-est-il possible ? Marco Mélandri avait réussit, au 14e tour de passer son co-équipier en alignant des chronos de plus en plus rapides, sur une piste délavée par une pluie persistante.
Avec un chrono de 1’54’’013, le pilote italien roule plus vite que le français : 1’54’’ 914 au 11e tour ! Oui mais voilà, l’usine Aprilia peut espérer remporter le titre de champion du monde : Tom Sykes n’est que 5e à 12 secondes des hommes de tête ! Son avance de 31 points au championnat a fondu comme neige au soleil !
En laissant la victoire à Sylvain Guintoli, Marco Mélandri lui permet de marquer les 25 points de la victoire.
Voyant cette manœuvre, les hommes de Kawasaki intiment l’ordre à Loris Baz qui est alors 4e en course, de laisser passer son co-équipier ! Du coup Tom Sykes en terminant 4e, engrange 13 points. Son avance aux points au championnat n’est plus que de 19 points !
Coup de chapeau à Jonathan Rea (Honda N°65) . Malgré une chute en début de course, le pilote anglais réussit une superbe remontée : il grille les deux pilotes Kawasaki au 14e tour et s’impose sur la 3e marche du podium, devant le poleman !
Belle course de Sylvain Barrier ( BMW N°52) qui termine 10e au classement scratch et premier du classement EVO devant Nicolo Canepa ( Ducati N°59) 2e de la catégorie.