Le week-end des 12/13 avril s’est courue à Aragon, en Espagne, la première course du championnat mondial side-car 2014, une épreuve associée pour l’occasion au Mondial Superbike. On peut regretter la faible participation, seulement 11 équipages.
Cette première manche aura vu la victoire des frères Birchall, Ben et Tom (LCR Suzuki) devant Jörg Steinhausen/Axel Kösch (LCR BMW).
Quant à Reeves/Cluze, s’ils sont partis en tête, ils ont rétrogadé à la suite de la panne du shifter de leur moteur Kawasaki que Reeves a monté cette saison pour finir troisièmes devant la paire allemande Hock/Becker.
Bien heureusement, avec les stars que sont les frères Birchall (champions du monde 2009), Jörg Steinhausen associé cette saison à Axel Kölsch, le retour du quadruple champion du monde Tim Reeves qui retrouvait son passager français Grégory Cluze sans oublier le reste du plateau, le spectacle était néanmoins au rendez-vous. Les grands absents étaient les champions du monde sortants, Pekka Päivärinta/Adolf Hanni.
Si Grégory connaissait le circuit pour y avoir gagné en 2013 dans le panier de Jörg Steinhausen, ce n’était pas le cas de Tim Reeves qui a dû découvrir le circuit directement durant la première séance d’essais chronométrés, pas d’essais libres, et n’aura fait que 3 tours dans celle-ci : donc un peu compliqué.
Quant à notre seul équipage français, Philippe Gallerne, associé cette saison à son ancien et excellent passager Julien Chesneau, ils terminent à une huitième place un peu chanceuse car une collision au premier tour a éliminé deux concurrents potentiels. Il leur était difficile de faire mieux car ils avaient la plus faible vitesse de pointe du plateau, 242,7km/h (en course) tandis que Reeves/Cluze affichait 257,1 et les Birchall la vitesse la plus élevée, 270,7 km/h (!), moteur stock, on le rappelle.
La prochaine épreuve aura lieu les 24 et 25 mai 2014 à Donington, en Grande Bretagne, patrie du side où la participation devrait nettement plus élevée. D’ici là, Tim Reeves aura le temps de peaufiner son LCR Kawasaki pour le rendre plus compétitif, car son ambition, comme pour Grégory, est tout simplement le titre mondial, pas question de laisser filer Ben et Tom Birchall …à l’anglaise.