Il n’a pas fallu longtemps à Marc Marquez (Honda N°93) pour dicter sa loi sur le circuit de Jerez de la Frontera, lors de la 4e épreuve de la saison du motoGP. En effet, après un départ un peu mouvementé, il se livre à une rapide passe d’armes avec Valentino Rossi (Yamaha N°46) et Andrea Dovizioso (Ducati N°4)
Le nonuple champion du monde a pris les rênes de la course, mais pour peu de temps, car Marc Marquez emporté par son élan le repasse. Cette passe d’armes se reproduit une deuxième fois dans le 2e tour et ce sera tout !
Dès le troisième tour, Marc Marquez enchaîne les tours rapides en 1’40, voire en 1’39 et creuse un écart qui s’agrandit au fil des tours. Cet écart dépasse les 5 secondes au 20e tour !
Même si « IL Dottore » aligne les tours rapides dans les mêmes chronos que son challenger en 1’40’’ : il ne sera jamais en mesure de refaire son retard !
Pire : alors qu’il ne reste que quatre tours de course, Valentino Rossi est menacé par Dani Pedrosa (Honda N°26) qui a réussit à se défaire de Jorge Lorenzo (Yamaha N°99).
Marc Marquez remporte sa 4e victoire d’affilée avec 1’’41 d’avance sur Valentino Rossi. La troisième place du podium revient à Dani Pedrosa à 1’’52. C’est un parcours sans faute pour le jeune espagnol, après le GP d’Argentine, d’Austin et de Doha.
La 5e place a donné lieu à un magnifique mano à mano entre Andrea Dovizioso (Ducati N°4) Álvaro Bautista (Honda Gresini N°19), Aleix Espargaró ( Yamaha N°41) . Bradley Smith (Yamaha Tech3 N° 38), termine huitième à 0.030s du pilote du NGM Forward Racing Yamaha !
A l’issue des quatre premières manches de la saison motoGP 2014, Márquez dispose de 28 points d’avance sur Pedrosa, 39 sur Rossi, 55 sur Dovizioso et 65 sur Lorenzo.