Pour la première fois de l’année, les Honda officielles ne dominent pas la concurrence sur le circuit Misano Adriatico. Plus encourageant pour le spectacle, les Yamaha semblent avoir retrouvé leur compétitivité, notamment sur les phases d’accélérations. En course, cela se traduit par une pole position, celle de Jorge Lorenzo, et une victoire, celle de l’impérissable Valentino Rossi.
Meilleur temps des essais, Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) vire en tête dans le premier virage. Il est suivi par Valentino Rossi (Yamaha N°46) et Marc Marquez (Honda N°93). Les 3 hommes impriment un rythme endiablé et creusent rapidement l’écart sur leurs poursuivants emmenés par Dani Pedrosa (Honda N°26) et Andrea Dovizioso (Ducati N°4).
Rossi est déchainé devant son public et il prend le commandement des opérations après quelques tours seulement. Marquez tente de prendre sa roue mais il perd l’avant et chute ! Le nonuple champion du monde file « paisiblement » vers sa première victoire de la saison, la 81e de sa carrière en catégorie reine. Lorenzo prend la 2e place et assure le doublé Yamaha. Pedrosa sauve l’honneur de Honda et complète le podium.
Coté championnat, pas de chamboulement. Malgré sa chute, Marquez conserve 74 points d’avance sur Pedrosa et peut sereinement rêver à son 2e titre MotoGP.