La pole position de la catégorie supersport a donné lieu a une superbe empoignade entre Michael van Den Mark ( Honda N°60), le leader provisoire au classement provisoire, et le vétéran de la catégorie : Kenan Sofuoglu (Kawasaki N°54) ! Sur le circuit de Donington délavé par une pluie torrentielle, durant les 45 minutes de la seule séance qualificative, les deux hommes se sont battus pour cette place tant convoitée !
Après 10 minutes de tâtonnements, Le pilote Turc assène un chrono en 1’49’’286 puis ce dernier abaisse régulièrement ses temps pour atteindre 1’47’’501. Réplique du jeune Hollandais qui reprend l’avantage pour 86 millièmes de seconde. Ensuite Kenan Sofuoglu tentera bien un 1’46’’983 : peine perdue, Michael Van den Mark enlève la décision avec un chrono de 1’46’’220, soit une amélioration de plus de 3 secondes, par rapport au début de séance.
Même si le pilote Turc a fait montre d’un bel esprit combatif, lors de cette séance de qualifications. Il a connu un début de saison extrêmement troublé, suite aux ennuis du propriétaire du Mahi Racing Team India. Avec 40 points de retard sur son jeune challenger, il ne lui sera quasiment impossible de remonter à la régulière !
Pendant que ces deux hommes croisaient le fer, les autres pilotes connaissaient un sort peu enviable. On a compté pas moins d’une douzaine de chutes ou de sorties de piste !
L’une des moins enviables a été celle de Florian Marino, qui a chuté après une demi-heure de qualifications. (voir la photo en bas de l’article). Le français partira de la 16e place sur la grille de départ. Ses chances pour défendre sa première place ex-aequo sont bien compromises.
Jules Cluzel ( MV Agusta N°16) a lui aussi chuté, mais il partira de la 8e place sur la grille de départ !