Fabio Quartararo a remporté une victoire écrasante en moto3, mais au sein du championnat Espagnol de vitesse. Pour la première fois de son histoire le CEV se dispute à l’extérieur, sur le circuit du Mans et plus tard à Portimao. Comme l’organisateur du CEV est la Dorna, cela aide.
Fabio Quartararo ( Honda N°20) n’a pas mis longtemps à prendre la direction des opérations, sur une course réduite à 9 tours. Il signe le holeshot, suivi de près par sa co-équipière Maria Herrera (Honda N°6). Hélas cette dernière chute au 2e tour.
Du coup, le français s’échappe et laisse le poleman : Gabriel Rodrigo (KTM N°19) croiser le fer avec Marcos Ramirez ( KTM N°24 ), Jorge Navarro (Ioda N°9 ) et Andrea Migno (Kalex N°16 ).
Mais la troisième place du podium est enlevée par Hiroki Ono (Honda N°50) qui pointé 15e en début de course, fait une superbe remontée !
Fabio Quartararo est l’un des rares français a avoir remporté une victoire sur le circuit de la Sarthe. ( Pour rappel Mike di Meglio a remporté une victoire en 2008 en catégorie 125 cm3 et Louis Rossi en 2012 en Moto3).
On savait que le français allait être sous les feux de la rampe, pour le GP de France, mais il n’a pas failli. Désormais le public français a pu faire connaissance de ce pilote qui représente la relève de demain, au plus haut niveau !
Avec cette victoire, le français s’installe confortablement en tête du championnat CEV avec 24 points d’avance sur Gabriel Rodrigo et 25 points sur Maria Herrera.