Comme sur les précédents circuits, Marc Marquez est comme chez lui au Mugello.
Lui qui avait chuté lourdement l’ année dernière sur ce même tracé ne s’ est posé aucune question. Il signe le meilleur temps des essais libres Moto GP du vendredi matin avec un chrono de 1’48’’004mn.
L’ après midi, une averse est venue perturber la seconde séance d’ essais libres. Sur une piste ni trop sèche pour passer les pneus slick ni trop humide pour les pneus pluie, les pilotes n’ ont pris aucun risque et sont restés dans leurs stands.
Derrière Marc Marquez et encouragé par une armée de supporter, Valentino Rossi confirme sa bonne forme au guidon de sa Yamaha M1. Le multiple champion du monde, qui participera à son 300e grand prix fera tout pour donner du fil à retordre à Marc Marquez. Il finit cette 1e journée à 0.382s de l’ espagnol.
En embuscade des deux légendes, on trouve deux italiens sur deux Ducati. Andrea Ianonne, sur sa Pramac hérite du 3e temps devant son compatriote Andrea Dovisiozo sur sa Ducati officielle.
Jorge Lorenzo conclut le top 5 de ces essais libres. Le pilote officiel Yamaha va devoir faire forte impression au Mugello s’ il ne veut pas faire une croix sur la couronne mondiale.
5e du championnat provisoire, Lorenzo accuse déjà 80 pts de retard sur Marquez, autant dire que si le pilote Honda l’ emporte au Mugello, le moral de Lorenzo déjà pas au beau fixe sera encore plus entaché.
Aleix Espargaro, sur sa Yamaha Open du NGM Forward Racing avec son 6e temps prend la tête des machines Open.