En regardant la feuille des temps de la 2e séance d’essais hivernaux de Sepang, il faut se frotter les yeux à plusieurs reprises, avant d’admettre la réalité ! Ce sont bien les pilotes espagnols qui dominent la première journée sur le circuit de Malaisie !
Le premier d’entre eux est Alvaro Bautista qui signe un chrono de 2’ 00’’ 848 sur sa Honda du team Gresini. Il devance les deux frères Espargaro Aleix et Pol qui occupent les 2e et 3e place au guidon, respectivement de la Yamaha Forward racing (engagée en catégorie Open) et la Yamaha Tech 3 ( une semi-usine).
Même si ce chrono est respectable, il est loin de bouleverser l’ordre des choses. En effet à un dixième près, c’est le même chrono obtenu par le même Alvaro Bautista lors de la première séance d’essais hivernaux de Sepang, et qui fait apparaître le pilote espagnol à la …10e place !
Alors pourquoi les ultra favoris ne sont-ils pas présent dans le Top 3 ? Visiblement par ce que Bridgestone a fourni une nouvelle génération de pneus, censés mieux tenir à la chaleur avec une carcasse plus rigide.
Hélas, il semblerait que cela soit bien un sérieux coup d’épée dans l’eau, car même Valentino Rossi a déploré la mauvaise tenue des « nouveaux » pneus Bridgestone, en particulier les pneus AR .
Enfin il y a visiblement une grosse différence de tenue entre les gommes « soft » et les gommes « hard ». Comme l’a confié Valentino Rossi à la presse anglaise « On a essayé les pneus « soft » et j’ai eu beaucoup de problèmes avec. On a énormément travaillé là dessus et à la fin de la journée ce n’était pas trop mal. Ce n’était pas aussi bons que ceux de 2013, mais cela allait ».
Bref, cela ressemble fort à un retour en arrière. Ce travail d’adaptation des « nouveaux » pneus Bridgestone, explique aussi pourquoi les ultra-favoris ne sont pas allés à la recherche du chrono, se contenant surtout d’approfondir leur travail de réglages de leurs châssis.
On verra ce que donneront les essais du jeudi 27 février. Car même si « Vale » n’occupe que la 7e place de ces essais, il n’est qu’à 50 centièmes de Bautista !