Même si le podium de la 2e manche superbike, ressemble (presque) comme deux gouttes d’eau à la première manche superbike. Le déroulé de cette 2e épreuve a connu son lot de rebondissements.
En effet, Marco Mélandri (Aprilia N°33) remporte sa 6e victoire de la saison avec une large avance ( plus de 2 secondes et demi ) sur son co-équipier : Sylvain Guintoli. Même si ce dernier joue la couronne Mondiale, Marco Mélandri a refusé d’appliquer les consignes de son team qui lui a demandé par panneau de chronométrage interposé de laisser passer le français.
Que nenni ! Le pilote italien qui a pris la tête de course au 12e tour, ne veut plus la quitter ! A cet instant il roule plus vite de 9 dixièmes par rapport à Sylvain Guintoli. Ensuite le pilote italien creuse l’écart de manière systématique, à coup de 19 centièmes par çi ou de 18 centièmes par là !
Guerre des égo ou enjeu commercial : Marco Mélandri a voulu montrer à la fin de la saison du mondial superbike, qui était le plus fort sous la pluie !
Mais ce ne sont pas là les seuls rebondissements de cette 2e manche ! En effet c’est David Giugliano ( Ducati N°34) qui prend le meilleur départ, toujours sous une pluie battante, avant de chuter à l’entame du 3e tour !
Le commandement des opérations revient alors à Jonathan Rea (Honda N°65) qui n’est qu’à 47 centièmes !
Le pilote du team Pata ne reste que 8 tours en tête de course, avant de chuter à son tour après le virage du château d’eau ! Sylvain Guintoli (Aprilia N°50) qui est alors à 92 centièmes de Rea, se voit échoir le leadership de la course.
Pas pour longtemps, car au tour suivant, Marco Mélandri qui est dans le sillage du français depuis le début de course, passe à l’offensive !
La suite vous la connaissez !
Cependant, un ultime coup de théâtre va se produire. Dans un ultime effort, Léon Haslam (Honda N° 91) passe Tom Sykes dans le 180° ! Un coup de force, pour ceux qui connaissent bien le circuit de Magny Cours !
Le pilote anglais du team Ten kate, enlève la satisfaction à Tom Sykes de monter sur le podium. Désormais l’avance de Tom Sykes ( qui a décidemment peu d’amis dans le paddock) au classement du championnat du monde, se résume à 12 petits points !
La couronne mondiale ne sera attribué que le 2 novembre 2014 au Qatar !
Stayed tuned comme disent les journalistes belges !