Une fois n’est pas coutume, Marc Marquez (Honda N°93) ne réalise pas un week-end parfait. Il chute lors des essais et laisse la pole position à son coéquipier Dani Pedrosa (Honda N°26). C’est là tout ce qu’il concèdera à ses adversaires lors du GP de Catalogne à Barcelone…
Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) surprend tout le monde au départ de la course et vire en tête dans le premier virage. Il est suivi par Valentino Rossi (Yamaha N°46), Pedrosa, Marquez et Stefan Bradl (Honda N°6).
Rapidement, Rossi hausse le ton et prend le commandement. Bradl lâche le groupe de tête et Lorenzo s’essouffle. Les 3 pilotes de tête ne lâchent rien et assurent le spectacle.
Marquez et Pedrosa passent Rossi dans les derniers tours. Les 2 hommes sont au coude à coude à quelques encablures de l’arrivée et la roue avant de Pedrosa vient toucher la roue arrière de Marquez ! La chute est évitée de peu : Pedrosa tire tout droit, Marquez file vers une nouvelle victoire, et Rossi en profite pour empocher la deuxième place.
C’est donc la 7e victoire d’affilée pour Marquez cette saison. Les statistiques n’ont pas fini de s’affoler avec ce jeune prodige Espagnol.