cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2012  > Actualités sportives

Que nous réserve la saison motoGP 2012 ?

Publié le

2012 est sans l’ombre d’un doute, une année charnière à plusieurs points de vue pour le motoGP. Dans un premier temps, la Dorna et la FIM ont mis en place une nouvelle catégorie 1000 cm3 (Claiming rule Team). L’objectif semble atteint car on devrait avoir 21 motos sur la grille de départ.
Mais comment se comporteront elles face aux « usine » ?
D’autant que cette année il n’y a plus trois constructeurs engagés : Yamaha, Ducati et Honda (Kawasaki et Suzuki s’étant retirés).

Ducati a travaillé cet hiver sur la nouvelle GP12, et l’on sait que la firme transalpine est revenue à un cadre plus « traditionnel ». Valentino Rossi, après une année noire, sera-t-il capable de revenir à son plus haut niveau ?

On suivra de près les performances de la « jeune garde » avec Stefan Bradl, Aleix Espargaro et Karel Abraham (14e en 2011 devant Toni Elias et Randy de Puniet !)

Enfin quel sera le potentiel des ART (Aprilia Racing technology) qui seront sans nul doute des machines de WSBK (légèrement) modifiées ?

2012 : Rossi semble indiquer la voie à Edwards

En 2012, Valentino Rossi devra lui aussi retrouver la voie du podium après une année 2011, particulièrement frustrante. Colin Edwards devra lui, développer le concept de l’unique BMW à châssis Suter. Cette image, pour démentir les propos de Casey Stoner, comme quoi il existe un climat de « guerre » entre les pilotes à ce niveau. Que nenni : Rossi et Edwards sont les meilleurs potes du monde. D’ailleurs, Edwards est pote avec tout le monde ou presque.

Stoner devra défendre sa couronne en 2012.

En 2012, Casey Stoner part largement favori avec sa Honda officielle : il bénéficie du N°1 ! En effet en 2011, il a largement écrasé la concurrence et ses propres co-équipiers ! Avec deux titres de champions du monde dans la besace (2011-2007), on peut dire qu’il ne craint personne, à part ses propres errements. On se souvient de son allergie au lactose !
D’ailleurs le monde peut arrêter de tourner, Stoner sourit !

Pari osé d’Andrea Dovizioso

Après avoir fait toute sa carrière de pilote de Grand Prix, chez Honda , Andrea Dovizioso quitte le team officiel HRC, pour rouler dans un team satellite Yamaha : Tech 3.
En 2012 il fera équipe avec Cal Crutchlow, qui a terminé 12e en 2011, avec la Yamaha Tech 3.

Nouveau défi de Colin Edwards en CRT

Colin Edwards se lance dans un nouveau défi : développer sa CRT à moteur BMW et châssis Suter, après avoir quitté Tech 3. Le moindre que l’on puisse dire, c’est que le texan ne manque pas de clairvoyance, puisque selon ses propres aveux « Il va y avoir un championnat à deux vitesses !!"

Bradl un engagement politiquement correct en motoGP ?

On sait que la FIM et la Dorna, pour attirer un certain public, sont obligés d’aligner au moins un pilote de chaque nationalité dans lequel se déroule une épreuve de Grand Prix. Est-ce le cas de Stefan Bradl, qui a intégré le LCR Honda en motoGP, alors que son propre sponsor, le fabricant de chaudières « Viessman » a fait machine arrière toute, devant les montants demandés : 1 million d’Euros ! On suivra de près les performances du pilote allemand, sacré champion Moto2 en 2011 !

Hector Barbera, une évolution lente

2012, sera la troisième année de présence d’Hector Barbera toujours sur Ducati. Il se rapproche lentement mais surement du Top ten. Mais au rythme d’une place gagnée au scratch, il lui faudra encore 11 saisons pour devenir champion du Monde !

Ben Spies : Une seule victoire en 2 saisons !

En deux saisons en motoGP, Ben Spies n’a remporté qu’une seule victoire. C’était à Assen en juin 2011. On se demande où est passé le flamboyant champion du monde superbike, qui dominait outrageusement ses adversaires. On reste confiant sur les possibilités du texan au vu des derniers essais de Valencia.

Tout se passe comme si ce grand dadais semble « écrasé » par le petit Jorge Lorenzo !

<A name="present-pasini-2012">Mattia Pasini en invité surprise </A>

Mattia Pasini en invité surprise </A>">

Mattia Pasini, revient de loin, en effet il remplace au pied levé Anthony West qui a dû déclarer forfait faute de budget. Mattia Pasini est un pilote (comme certains) qui n’a pas réussit son passage en Moto2. En effet, alors qu’il était régulièrement dans le Top 5 en 125 et en 250, il pointe 28 et 24e en Moto2 ces deux dernières saisons. En 2012 il roulera avec une « Aprilia racing technology » au sein de « Speed master ».en catégorie CRT.

Randy de Puniet en sursis ?

Après bien des déboires au cours de l’intersaison avec une approche (loupée) auprès de Suzuki, Randy de Puniet a fini par signer chez Aspar pour rouler en CRT. Le seul pilote tricolore à ce niveau, sauve sans doute, une fois de plus sa peau. En effet après six saisons en motoGP, (Avec trois marques différentes : Kawasaki, Honda et Ducati) son tableau de chasse est maigre : 2 podiums seulement .
Le français aura tout intérêt à briller avec l’Aprilia du team Aspar, car la jeune garde arrive avec des pilotes comme Johann Zarco !

Karel Abraham, le 4e pilote Ducati

Longtemps on l’a pris pour le fils à papa dans le paddock. En effet son père est le patron de « AB Cardion » ( une boite de pacemaker) et le patron du circuit de Brno. Mais à y regarder de plus près, Karel Abraham est loin de démériter, lui qui a pointé 10e en moto2 en 2010. Le pilote tchèque, s’est même permis le luxe de remporter la finale du Moto2 à Valencia en moto2 en 2010, en partant de la 9e place ! En 2012, il bénéficie de la nouvelle Ducati GP 12, à suivre attentivement !

1ère saison sur Honda pour Bautista

Alvaro Bautista fera sa 1ère saison sur Honda au sein du team Gresini, en remplacement du regretté Marco Simoncelli. Le jeune espagnol est loin de démériter puisque en deux ans de présence chez Suzuki Rizla, il a réussi à pointer le museau de sa GSV-R plusieurs fois dans le top 5.
Il devrait faire parler la poudre avec sa Honda officielle, la RC231V.

Que manque-t-il à Dany Pedrosa ?

En 2012, Dani Pedrosa sera le 2e pilote officiel au sein du HRC, aux côtés de Casey Stoner. Depuis 6 ans en motoGP, le petit Espagnol (il fait 1,58m) est toujours resté dans le Top 5, mais n’a jamais coiffé la couronne mondiale ! Pourtant on ne peut pas dire que Dani ne manque pas de mordant. Il est peut être le Poulidor de la moto

Cal Crutchlow attend –t-il son heure ?

Même si sa première saison motoGP 2011, chez Yamaha tech 3 n’a pas été très convaincante (12e au scratch) , Cal Crutchlow possède un véritable potentiel. On l’a vu lors des essais officiels à Valencia de 2011, où il a terminé 4e !

Enfin ceux qui l’ont suivi, lors de ses années en Mondial supersport, se rappellent qu’il a été le seul à briser l’hégémonie de Honda Ten kate en 2009 ( avec 7 titres) sur sa Yamaha !
Il faudra sans nul doute se méfier de l’eau qui dort !

Nicky Hayden dans le rôle du co-équipier « parfait » ?

Qu’il est loin son titre de champion du monde motoGP, pour Nicky Hayden. C’est vrai qu’il a été couronné en 2006, sur Honda. Depuis 2009, il roule sur Ducati et semble se satisfaire de son rôle de « sparring Partner ».
La saison 2012 ne devrait pas être autrement, sachant que le pilote américain n’a pas bénéficié des « soi disant » améliorations de la GP11 en 2011, et a même devancé son chef de file sur le circuit d’Aragon !

<A name="present-ellison-2012">Le retour de James Ellison</A>

Le retour de James Ellison</A>">

Le monde du motoGP, n’est pas complètement étranger à James Ellison, qui roulera pour le team de Paul Bird sur une Aprilia Racing Technology (ART) en catégorie CRT of course. En effet le pilote britannique a roulé pour Tech 3 en 2006. James Ellison a été choisi, sans doute à cause de sa vaste expérience en BSB, WSBK et Mondial supersport. Il a un tableau de chasse qui parle pour lui : 7e en Mondial supersport en 2011 sur une Honda et 2e en British Superbike en 2009 sur une Yamaha !

Lorenzo : Une revanche à prendre !

En se blessant lors du GP de Phillip Island, Jorge Lorenzo a offert le titre de champion du monde à Casey Stoner sur un plateau.
On sait le jeune espagnol bouffi d’orgueil. Nul doute que le champion du monde 2010 voudra prendre sa revanche en 2012, face à Casey Stoner. A suivre donc !


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

28 décembre 2011
Valentino Rossi toujours prêt à relever le défi Ducati en 2012.

24 janvier 2011
MotoGP 2010 : le jeu des 7 erreurs !

11 octobre 2011
Paul Bird fait feu de tout bois pour la saison 2012

14 août 2011
Grand Prix MotoGP de Brno : Victoire de Casey Stoner et triplé Honda

 

Visiteurs connectés : 29

Rechercher
Articles dans la même rubrique

12 octobre 2012
ALBI 2012 : 7e titre de champion de France pour Sébastien Delannoy

3 octobre 2012
Les français au Mondial side-cars du Mans 2012

2 octobre 2012
La galerie photos de la finale d’Albi 2012 du Trophée Pirelli 600 et du (...)

29 septembre 2012
La galerie photos du Mondial side-car au Mans 2012

21 septembre 2012
La galerie photos de la finale du superbike d’Albi 2012

4 septembre 2012
Estelle Leblond et Thomas Quintré nouveaux champions de France side car F2 à Lédenon (...)
3 septembre 2012
La galerie photos du superbike de Lédenon 2
8 août 2012
5e victoire de Nicolas Salchaud en Coupes 1000 promosport à Magny Cours
27 juillet 2012
Coupes promosport : Nouveau sans faute de Nicolas Salchaud au Mans
23 juillet 2012
Championnat de France side-cars à Dijon : Estelle Leblond en route pour son premier titre en (...)
20 juillet 2012
La galerie photos du superbike de Dijon
19 juillet 2012
Gregory Leblanc sacré à nouveau champion de France supersport, sur Kawasaki, à (...)
25 juin 2012
side car de Lédenon : Sébastien Delannoy prend la tête du classement provisoire
24 juin 2012
La galerie photos du superbike de Lédenon
11 juin 2012
3e doublé d’affilée au superbike du Vigeant pour Kawasaki
1er juin 2012
Side-car du Vigeant : domination de Guignard/Poux en side F2
18 mai 2012
L’armada Kawasaki domine la 2e manche des Coupes promosport de Croix en Ternois (...)
16 mai 2012
La galerie photos du WSBK de Donington.
13 mai 2012
La galerie photos du supersport, Trophée pirelli et 125 du FSBK de Nogaro
4 mai 2012
Side car de Nogaro : L’exploit du jour pour Estelle Leblond/Thomas Quintré
3 mai 2012
Nouveau doublé pour Julien Da Costa (Kawasaki-Pirelli) au superbike de Nogaro
2 mai 2012
L’album photos du motoGP de Jerez 2012
29 avril 2012
Les français brillent en 1000 superstock Europe
20 avril 2012
Päivärinta/Hänni raflent tout au Mondial Side-car en ouverture du Bol d’Or (...)
9 avril 2012
Domination sans partage de Steinhausen/Cluze en F1 au Mans
8 avril 2012
Kawasaki revient à son meilleur niveau au FSBK du Mans
18 mars 2012
Tests FSBK du Mans : présentation des forces en présence
 

15 janvier 2013
7e titre de champion de France side-car pour Delannoy

22 décembre 2012
Le Junior Team Suzuki le Mans Sud a fêté ses 15 ans !

11 décembre 2012
Rossi et Di Meglio chez Honda Renneville

 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook