cybermotard
La compétition moto
par la photo

Publié le 19 mars 2019

Pirelli 600 : 1ere victoire de manche pour Morgan Berchet, Szalai s’ adjuge le titre en junior

Pole position et 1er succès pour Morgan Berchet (N°63). Transfuge du 125 , Morgan Berchet a trouvé la bonne formule à Albi : meilleur temps aux essais, en tête pratiquement de bout en bout d’ un trio de furieux, il s’ impose au finish devant Gabriel Pons (N°3) et Johan Nigon (N°41) (le jeune frère d’Erwan). Une belle fin de saison qui en fait l’ un des grands favoris pour 2013 .

Gabriel Pons 2e devant Johann Nigon en Trophée Pirelli

Notre reporter Thomas Fargeas a saisi l’ instant où le jeune toulousain Gabriel Pons No 3 (Ecurie Armagnac-Bigorre ) ravit la 2e place à Johan Nigon en trophée Pirelli. Avec ce 3e podium de la saison (après 2 troisièmes places à Nogaro et au Vigeant ) Gabriel finit à une très belle 5e position au classement général. C’est une magnifique performance pour un pilote qui fait vraiment avec les moyens du bord. Johan Nigon signe lui à Albi son tout premier podium .

Kevin Szalai titré en Trophée Pirelli Junior

Sa 4e place sur ses terres albigeoises permet à Kevin Szalai (Yamaha N°90) de décrocher la 2e place finale du Pirelli 600 mais surtout de s’ adjuger le très envié titre Junior . C’est un précieux sésame donnant droit à l’ aide financière de la FFM pour pouvoir s’ aligner en Superstock 600 Europe en 2013. On se souvient que Baptiste Guittet en avait bénéficié en son temps.

Thibault Bertin conclut la saison du trophée Pirelli sur une chute

Déjà titré depuis Lédenon , Thibault Bertin roule sans pression à Albi. Auteur du meilleur départ , il chute en toute fin du 1er tour , une chute sans gravité , il repart pour finir à la porte des points qu’ il aurait atteint si la course n’ avait due être stoppée dans le 11e tour suite à la chute sérieuse du local Thomas Sirven ( aux 1eres nouvelles jambe cassée et traumatisme crânien : nous lui souhaitons un prompt rétablissement ! ). Pour Thibault Bertin l’essentiel était déjà atteint !

Muscat taxi de Gimbert

David Muscat (Ducati N°3) taxi de Sébastien Gimbert pendant le tour d’ honneur de la 2e manche Superbike lors de la finale FSBK d’Albi.
Pour voir le reportage complet en photos de la finale du superbike et supersport d’Albi 2012.

Séance de dédicace pour les « Géants verts »

Les « géants verts » Greg Leblanc et Julien Da Costa en séance de dédicaces : tous les pilotes et tous les teams ont bien joué le jeu auprès de leurs fans pendant la pause repas et l’ ouverture de l’ accès aux stands qui rencontre toujours plus de succès .

Vincent Philippe encombré avec ses 7 titres de champion du monde d’endurance

La FFM a honoré tous les champions du monde d’endurance présents à Albi. Résultat, avec ses 7 titres mondiaux, Vincent Philippe est reparti avec les bras chargés !!!

7 champions du monde d’endurance à Albi

Les 7 champions du Monde d’ Endurance français présents à Albi ont été honorés par la FFM : sympathique initiative de la Fédé qui a remis à Marc Fontan, Jean-Michel Mattioli, Sébastien Gimbert, Julien Da Costa, Vincent Philippe, Antony Delhalle et Hervé Moineau autant de coupes que de titres mondiaux remportés en Endurance , le plus encombré étant Vincent Philippe avec ses 7 titres !

Robin Anne décroche son 1er titre à 14 ans en Moto3

La valeur n’ attend pas le nombre des années dit-on. Robin Anne titré, à 14ans seulement, au guidon de sa Moto 3 de la Dark Dog Academy en est la brillante illustration. A Albi, avec une régularité de vieux briscard, il a su se contenter de la deuxième place derrière Jules Danilo suffisante pour lui assurer le titre 125-Moto 3. Il marque par là-même la prise de pouvoir des 4 temps du Moto 3 sur les dernières 125 deux temps .

Une 5e victoire insuffisante pour Jules Danilo en 125

En arrivant à Albi , Jules Danilo (Team Fury-GMT 94) ne se faisait guère d’ illusions sur ses espoirs de titre et voulait surtout rouler du mieux possible et décrocher une convaincante 5e victoire : mission plus que remplie avec la pole , de super chronos et la 1ere place . Le grand frère de Simon ( à qui Cybermotard souhaite le meilleur et le plus rapide rétablissement possible , nous y reviendrons) aura donc bien été le pilote le plus brillant de ce Championnat. Mais du fait de ses 2 résultats blancs doit se contenter de la 2e place finale au Championnat . Direction maintenant sans doute vers une saison complète en CEV espagnol en 2013 même si cela ne pourra se faire comme le prévoyait le projet initial en compagnie de son jeune frère Simon .

Jimmy Petit toujours là sur le podium des 125 !

Jimmy fait maintenant figure d’ ancien (il n’est pourtant pas si âgé) mais se bat toujours aussi ardemment. A Albi , il arrache la 3e place (sa place finale également au Championnat) aux touts jeunes Hugo Casadesus No 20 (15 ans et fils du légendaire « Trap » ancien pilier de Tech 3 ) et Enzo Boulom No 125 (fils de Denis Boulom inter français de pointe dans les années 80) . Alors , tu remets le couvert l’ an prochain Jimmy ?

125-moto 3 : Renald Castillon Gioanni champion cadet

C’est au jeune Renald Castillon Gioanni (6e au général final) que revient le toujours convoité titre Cadet de la catégorie 125.

Guillaume Raymond et Guillaume Antiga lauréats des 125

En finissant 4e et 5e au Championnat 125, Guillaume Raymond ( No 27) coiffe le protégé de Jean-Claude Jaubert (ex vainqueur du Bol d’ Or 81 avec Dominique Sarron ) : Guillaume Antiga (No 26) de 3 petits points. Les 2 Guillaume sont les deux premiers pilotes 125 au général d’ une catégorie où les Motos 3 ont pris le pouvoir. Il sera intéressant de suivre attentivement ces 2 jeunes espoirs en 2013 .


Christian Coueille

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

4 septembre 2018
A la découverte de Guillaume Raymond en championnat supersport

31 mai 2014
La galerie photos de la 2e manche superbike de la saison 2014 à Nogaro.

10 mai 2012
Trophée Pirelli : le team SL Moteur une vraie force de frappe !

1er juin 2016
Clement Stoll : Un Alsacien qui porte haut les couleurs de l’Union Jack sur le vieux (...)

 

Visiteurs connectés : 23

Rechercher
Articles dans la même rubrique
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook