cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2012  > Actualités sportives

La galerie photos de la finale du superbike d’Albi 2012

Publié le

Un chaud soleil, de belles courses, les 10.000 spectateurs présents pour cette ultime épreuve du Championnat de France 2012, toujours aussi superbement organisée par Jean-Claude Lapeyre et son équipe du MC Albi ont pu assister au sacre de Julien Da Costa (Kawasaki-Pirelli) en Superbike. Même si Sébastien Gimbert revient très fort avec sa BMW et ses pneus Michelin.
Tout comme son co-équipier en endurance, Greg Leblanc a brillament survolé les deux manches du supersport avec sa Kawasaki. Mais c’est aussi une belle fin de saison pour Axel Maurin, qui termine vice champion de France sur sa Yamaha R6 !

Da costa –kawasaki : sacrés champions de France !

Au départ de la 1ere manche et suite à l’ appel suspensif de David Muscat après son double déclassement de Lédenon , il manquait seulement 2 petits points à Julien Da Costa (Kawasaki-Pirelli) pour s’ assurer le titre Superbike 2012 . Auteur du meilleur départ dans la 1ere manche , dépassé ensuite par Sébastien Gimbert , sa 2e place lui assure le titre dés la fin de la 1ere manche : il met ainsi fin à 2 saisons consécutives de domination BMW-Michelin avec les duettistes Gimbert et Nigon .
En 2e manche , libéré de toute pression , il réalise de nouveau le holeshot mais doit encore s’ incliner face à son compère du MC Albi Sébastien Gimbert . On devrait selon toute vraisemblance retrouver Julien Da Costa en Superbike et en Endurance au guidon de la Kawa .

Beau baroud d’ honneur de Sébastien Gimbert sur sa BMW

A l’ heure où l’ officiel BMW-Michelin laisse entendre qu’ il ne souhaite plus à 35 ans refaire une saison aussi dure (notamment du fait de sa grave chute du Vigeant) et donc son souhait de délaisser le Superbike pour ne plus se consacrer qu’ à l’ Endurance (ainsi peut-être qu’ à d’ autres projets sur 4 roues) , on peut déjà dire sans trop s’ avancer que le championnat Superbike va perdre avec Sébastien Gimbert un sacré animateur : pôle position le samedi , vainqueur des 2 manches , meilleur tour en course à chaque fois , le moins que l’on puisse dire c’est que Sébastien Gimbert n’ a pas raté sa sortie ! Chapeau bas !

Vincent Philippe (Suzuki-Dunlop) 2 fois troisième

Le tout nouveau sextuple Champion du Monde d’ Endurance Vincent Philippe a décroché de haute lutte 2 belles 3e places dans chacune des 2 manches . la 1ere au terme d’ une longue bagarre avec Mathieu Ginès (Honda-Tecmas). Malgré ses 2 belles prestations et à défaut d’ une machine plus compétitive , Vincent Philippe préfères à l’ instar de son collègue Sébastien Gimbert stopper sa carrière en vitesse et à moins d’un rebondissement toujours possible à ce stade de l’ année ne devrait plus se concentrer que sur le seul Championnat du Monde d’ Endurance en 2013 .

Guillaume Dietrich (Bmw- Dunlop ) : un privé sur le podium final du superbike

Malgré 2 courses difficiles à Albi , 11e de la 1ere manche après un accrochage avec Hugo Marchand , beaucoup mieux en 2e manche battu juste sur la ligne par David Muscat (Ducati-Michelin) pour le gain de la 4e place, Guillaume Dietrich s’ assure de haute lutte le gain de la 3e place finale au Championnat au détriment de Vincent Philippe et sa Suzuki . C’est un sacré résultat pour lui, reparti comme pilote privé après plusieurs saisons comme pilote officiel Suzuki …

Mathieu Ginès complète le top 5 avec sa Honda

Auteur de 2 jolies courses à Albi ( 4e et 6e ) qui auraient dues se conclure toutes les 2 par deux belles 4es places sans une légère erreur en toute fin de seconde manche , Mathieu Ginès emmène la Honda Tecmas dans le top five final au Championnat et récompense le travail de développement accompli par le Team Tecmas de Michel Augizeau . Espérons les retrouver au départ en 2013 avec une aide encore accrue de Honda, ce pourrait être très intéressant à voir .

Supersport : Gregory Leblanc (Kawasaki-Pirelli) seul au monde

Grégory Leblanc déjà titré n’est jamais rassasié ! Sur sa lancée de sa victoire aux dernières 24 Heures du Mans, Greg s’ est adjugé la pôle (non sans avoir poussé ensuite un coup de gueule sur la réduction du nombre de pneus à Albi qui « faisait prendre plus de risques en qualifs aux pilotes ») et s’est envolé en tête dans les 2 manches, ses collègues n’ ont pu que l’ apercevoir et encore très brièvement que de dos , ils ne l’ont ensuite revu que sur le podium : l’ esprit Leblanc (voir le « white spirit » gravé au dos de sa combinaison ) a soufflé très fort ce week-end à Albi !

Axel Maurin décroche le titre de vice-champion supersportc

C’est au pilote Yamaha-CMS de Sens Axel Maurin qu’ est revenue la très convoitée place de dauphin de Greg Leblanc au classement final du Championnat Supersport . Avec une 3e et une 4e place dans les 2 manches , Axel décroche la timbale aux dépens d’ Etienne Masson, David Perret et Denis Bouan tous encore en lice avant la finale albigeoise . Remarquable point d’ orgue d’ une superbe saison pour le jeune Axel qui va maintenant aller se frotter aux ténors du Mondial Supersport dés le week-end prochain à Portimao puis pour la manche française de Magny-Cours : nous ne manquerons pas de suivre ses prestations .

Etienne masson complète le podium supersport

Etienne Masson (Kawasaki-UP Racing) ici en 2e manche emmenant Rémy Echard (Yamaha N°5) et Baptiste Guittet (Suzuki N°72) a connu un week-end compliqué à Albi . Arrivé en position de favori pour la 2e place au Championnat, il finit les 2 manches en 7e et 6e position. IL doit se contenter de la 3e place au classement final. C’est une très belle saison néammoins pour ce tout jeune pilote du Yamaha Junior team , nul doute qu’ il pourra jouer le titre l’ an prochain .

David Perret (Yamaha-Dark Dog) toujours là !

Au terme d’ une saison compliquée , rendue encore plus difficile pour le team Dark Dog suite à l’ accident de Louis Bulle (GO Louis !) , David Perret n’ a rien lâché comme à son habitude. Il termine 4e et 3e à Albi et pointe à la 4e place du championnat supersport. Il reste une des valeurs sûres de la catégorie.

Denis Bouan dans le top 5 du supersport

Redescendu en Supersport à mi-saison suite à l’ accident de Louis Bulle , Denis Bouan(Yamaha-Dark Dog) n’a pas déçu son employeur , alignant les podiums (2eme en 1ere manche à Albi) , il décroche la 5eme place finale au Championnat : là aussi , comme pour David Perret , si vous avez 2 motos en trop confiez-leur , ils sauront toujours quoi en faire !

<A name= "albidebise12">Beau retour de Valentin Debise en wild card </A>

Beau retour de Valentin Debise en wild card </A> ">

Appelé sur ses terres albigeoises à rouler au sein du Team Tecmas (suite à la blessure de Clément Chevrier à Lédenon), Valentin Debise ( combinaison bleue) n’ a pas raté son retour en Championnat de France : 5eme et en bagarre dans le groupe de furieux pour la 2e place en 1ere manche , il termine tout bonnement deuxième de la seconde manche après une longue lutte avec David Perret (combinaison jaune). C’est une sacrée performance pour Valentin à qui l’ on souhaite un bon guidon en 2013 .

Robin Camus un solide espoir !

Le classement albigeois est trompeur notamment celui de la 1ere manche terminée à la 6e place par Robin Camus (Suzuki N°88 – Yohann Motor sport) . En effet celui-ci a longtemps mené le groupe de furieux luttant pour la seconde place et n’ a dû qu’ à une petite erreur de ne pas finir sur le podium . Le tout jeune neveu de Cédric Tangre pointe 7e au classement final du Championnat supersport et progresse à pas de géant. C’ est vraiment l’ un des très grands espoirs de la vitesse française, ne lui manque plus qu’une moto officielle !

Supersport : la 2e manche stoppée au drapeu rouge

La 2e manche Supersport a été stoppée par un drapeau rouge suite à la chute au 15e tour de Rémy Echard alors à la lutte avec Etienne Masson et Baptiste Guittet pour le gain de la 6e place. Plus des 2/3 de la distance ayant été parcourus, le résultat a donc été entériné sur le classement au tour précédent .


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

31 mars 2012
Superbike au Mans, Julien Da Costa (Kawasaki) revient en force !

24 mars 2011
Superbike 2011 : Main mise de BMW sur le championnat de France ?

6 janvier 2011
Education Racing Team (E.R.T) change de nom et devient +RACE Competition - Lycée J. (...)

26 janvier 2012
FSBK : Anthony Loiseau incertain pour la saison 2012.

 

Visiteurs connectés : 34

Rechercher
Articles dans la même rubrique

12 octobre 2012
ALBI 2012 : 7e titre de champion de France pour Sébastien Delannoy

3 octobre 2012
Les français au Mondial side-cars du Mans 2012

2 octobre 2012
La galerie photos de la finale d’Albi 2012 du Trophée Pirelli 600 et du (...)

29 septembre 2012
La galerie photos du Mondial side-car au Mans 2012

4 septembre 2012
Estelle Leblond et Thomas Quintré nouveaux champions de France side car F2 à Lédenon (...)

3 septembre 2012
La galerie photos du superbike de Lédenon 2
8 août 2012
5e victoire de Nicolas Salchaud en Coupes 1000 promosport à Magny Cours
27 juillet 2012
Coupes promosport : Nouveau sans faute de Nicolas Salchaud au Mans
23 juillet 2012
Championnat de France side-cars à Dijon : Estelle Leblond en route pour son premier titre en (...)
20 juillet 2012
La galerie photos du superbike de Dijon
19 juillet 2012
Gregory Leblanc sacré à nouveau champion de France supersport, sur Kawasaki, à (...)
25 juin 2012
side car de Lédenon : Sébastien Delannoy prend la tête du classement provisoire
24 juin 2012
La galerie photos du superbike de Lédenon
11 juin 2012
3e doublé d’affilée au superbike du Vigeant pour Kawasaki
1er juin 2012
Side-car du Vigeant : domination de Guignard/Poux en side F2
18 mai 2012
L’armada Kawasaki domine la 2e manche des Coupes promosport de Croix en Ternois (...)
16 mai 2012
La galerie photos du WSBK de Donington.
13 mai 2012
La galerie photos du supersport, Trophée pirelli et 125 du FSBK de Nogaro
4 mai 2012
Side car de Nogaro : L’exploit du jour pour Estelle Leblond/Thomas Quintré
3 mai 2012
Nouveau doublé pour Julien Da Costa (Kawasaki-Pirelli) au superbike de Nogaro
2 mai 2012
L’album photos du motoGP de Jerez 2012
29 avril 2012
Les français brillent en 1000 superstock Europe
20 avril 2012
Päivärinta/Hänni raflent tout au Mondial Side-car en ouverture du Bol d’Or (...)
9 avril 2012
Domination sans partage de Steinhausen/Cluze en F1 au Mans
8 avril 2012
Kawasaki revient à son meilleur niveau au FSBK du Mans
18 mars 2012
Tests FSBK du Mans : présentation des forces en présence
31 janvier 2012
Que nous réserve la saison motoGP 2012 ?
 

15 janvier 2013
7e titre de champion de France side-car pour Delannoy

22 décembre 2012
Le Junior Team Suzuki le Mans Sud a fêté ses 15 ans !

11 décembre 2012
Rossi et Di Meglio chez Honda Renneville

 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook