cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2012  > Actualités sportives

La galerie photos du superbike de Lédenon

Publié le

Lors de la 4e manche du superbike du championnat de France, disputée sur le circuit de Lédenon dimanche17 juin 2012, Julien Da Costa garde l’avantage au classement provisoire. Même si le pilote officiel Kawasaki s’incline lors de la première manche, il signe deux podiums et garde un avantage de 52 points sur son challenger direct : Sébastien Gimbert et sa BMW officielle.
En supersport, malgré sa douloureuse blessure, Gregory Leblanc fait mieux que résister, car il remporte une victoire et un podium. Il sera difficile d’aller lui contester sa suprématie dans cette catégorie.
A Lédenon, Thibaut bertin en s’adjugeant sa première victoire en Trophée Pirelli, menace directement Kevin Szalai, le leader aux points !

Le résumé d’un milieu de saison superbike en une photo

Cette photo illustre de manière parfaite, les positions du superbike France (FSBK) en milieu de saison 2012. Julien Da Costa (Kawasaki- Pirelli N°86) est en tête, suivi de ses deux challengers. Le premier d’entre eux est Sébastien Gimbert (BMW – Michelin N°7), suivi de près par l’étonnant Guillaume Dietrich ( BMW – Dunlop N°45). Avec 7 victoires au compteur, Julien Da Costane pourra pas être rejoint à la régulière !

2e manche superbike meilleur départ de Da Costa

Dans la deuxième manche du FSBK de Lédenon, Julien Da Costa (Kawasaki-Pirelli) signe le meilleur départ devant Anthony Dos Santos (Yamaha – Pirelli). Hélas le pilote de la Dark Dog Academy, pourtant pointé 2e durant deux tours, et après avoir signé le 3e temps des essais qualifs, cède rapidement du terrain face aux attaques de Gimbert (BMW N°7) et Dietrich (N°45).

Première victoire de Gimbert avec sa BMW officielle

Décidemment les saisons se suivent et ne se ressemblent pas en championnat de France superbike. Autant les BMW officielles avaient dominées lors des deux dernières éditions , autant Kawasaki a fait un retour en force en 2012. Malgré tout, lors de la première manche du superbike de Lédenon, Gimbert attend le 13e tour avant de prendre l’avantage sur Da costa. C’est la première victoire du pilote officiel BMW en 8 manches !

Rude bataille entre Dietrich et Muscat

Lors de la première manche du superbike, tout le monde a pu noter l’incroyable mano à mano entre Guillaume Dietrich (BMW N°45) et David Muscat (Ducati N°3). Au final, le pilote d’Orléans l’emporte de 35 centièmes de seconde sur le vétéran du championnat de France. C’est le 5e podium de Dietrich en 8 manches : pas mal du tout !

Coup d’éclat d’Axel Maurin en première manche supersport

Malgré un excellent départ lors de la première manche supersport, Gregory Leblanc ( Kawasaki- Pirelli N°38) cède sous les attaques d’Axel Maurin ( Yamaha – Pirelli N°89). Le pilote de Sens fait partie des favoris pour intégrer le Top 3 du classement final du championnat. Il est dommage que ses résultats soient en dents de scie !

Première victoire de Lagrive en supersport

Le leadership de la première manche supersport est âprement disputée entre le pilote du GMT94 (Yamaha-Michelin) et Axel Maurin (Yamaha- Pirelli) N°89. Au final le pilote Michelin engrange sa 1ère victoire de la saison avec une avance de 45 centièmes sur le pilote de Sens. Gregory Leblanc, malgré sa blessure grave, se contente de la 3e place.

Une 2e manche très disputée en supersport

La 2e manche du supersport s’annonce des plus disputées. En effet, Gregory Leblanc (Kawasaki-Pirelli) va-t-il arriver à tenir physiquement après l’effort de la première manche ? En tout cas le pilote officiel Kawasaki boucle le premier tour en tête, suivi de Denis Bouan (Yamaha N°1), Axel Maurin (Yamaha N°89), David Perret (Yamaha N°18) et Mathieu Lagrive (Yamaha N°94).

Axel Maurin, une fois de plus !

Au 7e tour, Axel Maurin ( Yamaha – Pirelli N°89) se porte en tête de la 2e manche supersport. A ce moment là, il devance David Perret (Yamaha – Pirelli N°18), Mathieu Lagrive (Yamaha – Michelin N°94) et Gregory Leblanc (Kawasaki – Pirelli). C’est la 2e fois que le pilote de Sens mène la course, va-t-il (enfin) remporter une victoire ?

Une chute qui fait mal

Au 11e tour, alors qu’Axel Maurin (Yamaha N°89) mène toujours, Mathieu Lagrive (Yamaha N°94) chute devant les roues de David Perret (Yamaha N°18). Les deux hommes sont hors course. Mais cela ne fera pas (non plus) le bonheur d’Axel Maurin, qui chute, deux tours plus tard !

Gregory Leblanc résiste envers et contre tout !

Après la chute de trois prétendants à la victoire en supersport, Grégory Leblanc (Kawasaki N°38) n’en a pas fini ! Ayant hérité du leadership de la course superport, il est désormais attaqué par Etienne Masson ( Kawasaki – Michelin N°55). Mais le pilote du team Up Racing, doit céder devant les attaques d’un revenant :Baptiste Guittet (Suzuki – Dunlop N° 72). C’est le meilleur résultat du pilote du Junior team cette saison !

2e manche supersport : dans un mouchoir de poche !

La victoire de la 2e manche supersport a donné lieu à une rude empoignade. Les belligérants terminent dans un mouchoir de poche ! Même si la victoire revient à Greg Leblanc (N°38), il faut souligner la belle prestation de Baptiste Guittet (Suzuki N°72), qui termine à 65 centièmes. Etienne Masson (Kawasaki N°55) n’est qu’à 21 centièmes du pilote du Junior team ! Même si la couronne a peu de chances à échapper au pilote officiel Kawasaki, il est clair que la lutte pour les places d’honneur va opposer Etienne Masson à Axel Maurin ( s’il reste sur ses roues !)

Trophée Pirelli : Bertin haut la main !

Lors de cette 4e manche du trophée Pirelli Thibaut Bertin (Yamaha N°8) a mis un terme à la domination de Kevin Szalai. En effet il est l’auteur du meilleur départ, et emmène dans son sillage Gabriel Pons (Yamaha N°3). Un peu plus loin on distingue les deux co-équipiers du team SL Moteur : Hugo Clere (N°12) et Anthony Dumont (N°11)

Montée en puissance d’Anthony Dumont en Trophée Pirelli

Alors que Thibaut Bertin a pris le large, Gabriel Pons (Yamaha N°3) subit les attaques d’Anthony Dumont (Yamaha N°11). Ce dernier a passé son co-équipier du team SL Moteur : Hugo Clère (Yamaha N°12). On distingue dans le fond Kevin Szalai (Yamaha N°90) qui, très mal parti, pointe déjà en 5e position.

Chute de Kevin Szalai

Alors que Kevin Szalai (Yamaha N°90) avait passé Hugo Clère et pointe 4e, il chute ! Le leader du classement provisoire du Trophée Pirelli perd tout son avantage et il est désormais ex-aequo avec Thibaut Bertin ! Nul doute que la prochaine explication à Magny Cours, sera saignante entre les deux hommes !

125/Moto3 : Danilo et Petit au coude à coude

Même si Robin Anne (N°17) effectue le meilleur départ, très vite Jules Danilo prend l’avantage, après deux tentatives. A mi course le pilote N°95 prend enfin l(avantage et creuse l’écart. Il laisse Jimmy Petit ( qui roule pour la première fois sur une Moto3) et Robin Anne s’expliquer. Au final, le vétéran de la catégorie prend la 2e place avec 13 centièmes d’avance sur son cadet. Au classement provisoire, Jimmy Petit ne mène que d’un tout petit point devant Jules Danilo.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

11 février 2011
Vainqueur du 1000 promosport Yann Sotter s’ engage en superbike en 2011.

31 mars 2012
Superbike au Mans, Julien Da Costa (Kawasaki) revient en force !

6 janvier 2011
Education Racing Team (E.R.T) change de nom et devient +RACE Competition - Lycée J. (...)

24 mars 2011
Superbike 2011 : Main mise de BMW sur le championnat de France ?

 

Visiteurs connectés : 30

Rechercher
Articles dans la même rubrique

12 octobre 2012
ALBI 2012 : 7e titre de champion de France pour Sébastien Delannoy

3 octobre 2012
Les français au Mondial side-cars du Mans 2012

2 octobre 2012
La galerie photos de la finale d’Albi 2012 du Trophée Pirelli 600 et du (...)

29 septembre 2012
La galerie photos du Mondial side-car au Mans 2012

21 septembre 2012
La galerie photos de la finale du superbike d’Albi 2012

4 septembre 2012
Estelle Leblond et Thomas Quintré nouveaux champions de France side car F2 à Lédenon (...)
3 septembre 2012
La galerie photos du superbike de Lédenon 2
8 août 2012
5e victoire de Nicolas Salchaud en Coupes 1000 promosport à Magny Cours
27 juillet 2012
Coupes promosport : Nouveau sans faute de Nicolas Salchaud au Mans
23 juillet 2012
Championnat de France side-cars à Dijon : Estelle Leblond en route pour son premier titre en (...)
20 juillet 2012
La galerie photos du superbike de Dijon
19 juillet 2012
Gregory Leblanc sacré à nouveau champion de France supersport, sur Kawasaki, à (...)
25 juin 2012
side car de Lédenon : Sébastien Delannoy prend la tête du classement provisoire
11 juin 2012
3e doublé d’affilée au superbike du Vigeant pour Kawasaki
1er juin 2012
Side-car du Vigeant : domination de Guignard/Poux en side F2
18 mai 2012
L’armada Kawasaki domine la 2e manche des Coupes promosport de Croix en Ternois (...)
16 mai 2012
La galerie photos du WSBK de Donington.
13 mai 2012
La galerie photos du supersport, Trophée pirelli et 125 du FSBK de Nogaro
4 mai 2012
Side car de Nogaro : L’exploit du jour pour Estelle Leblond/Thomas Quintré
3 mai 2012
Nouveau doublé pour Julien Da Costa (Kawasaki-Pirelli) au superbike de Nogaro
2 mai 2012
L’album photos du motoGP de Jerez 2012
29 avril 2012
Les français brillent en 1000 superstock Europe
20 avril 2012
Päivärinta/Hänni raflent tout au Mondial Side-car en ouverture du Bol d’Or (...)
9 avril 2012
Domination sans partage de Steinhausen/Cluze en F1 au Mans
8 avril 2012
Kawasaki revient à son meilleur niveau au FSBK du Mans
18 mars 2012
Tests FSBK du Mans : présentation des forces en présence
31 janvier 2012
Que nous réserve la saison motoGP 2012 ?
 

15 janvier 2013
7e titre de champion de France side-car pour Delannoy

22 décembre 2012
Le Junior Team Suzuki le Mans Sud a fêté ses 15 ans !

11 décembre 2012
Rossi et Di Meglio chez Honda Renneville

 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook