Contrairement à ce que nous écrivions lors des essais qualificatifs, Sylvain Guintoli a réussit l’impensable à bord de son Aprilia ! Il monte deux fois de suite sur la plus haute marche du podium de la finale du superbike de Losail (Qatar). Avec ce premier doublé de la saison, le français est sacré champion du monde de la catégorie, 24 ans après un autre français : Raymond Roche sur Ducati.
Il faut dire aussi que Sylvain Guintoli a bien été aidé par deux alliés objectifs : Loris Baz et Jonathan Rea.
Dans la première manche, c’est bien Loris Baz (Kawasaki N°76) qui détrône Tom Sykes (Kawasaki N°1) qui avait réussit le holeshot. Cela permet à Sylvain Guintoli, pointé 4e en début de course, de revenir dans le peloton de tête. Puis à 5 tours de la fin le pilote originaire de la Drôme, prend la direction des opérations devant Loris Baz. Ce dernier refuse d’appliquer les consignes de son équipe, qui lui intiment l’ordre de laisser passer Tom Sykes, comme à Magny Cours.
En terminant 3e sur le podium, Tom Sykes voit son avance au championnat réduite à trois petits points seulement !
Cela a sans doute boosté Sylvain Guintoli dans la 2e manche. Mais il faut dire aussi que le français a bien été aidé par un autre allié : Jonathan Rea ! C’est le pilote anglais qui détrône Tom Sykes de sa place de leader dès le 2e tour, et qui permet là encore à Sylvain Guintoli de revenir.
Mais le pilote officiel Aprilia ne laisse pas passer trop de tours avant d’attaquer ! Au 5e tour il prend la direction des opérations et laisse les deux pilotes anglais s’écharper entre eux ! Ainsi Jonathan Rea (Honda N°65) et Tom Sykes (Kawasaki N°1) croisent le fer Durant une dizaine de tours, avant que Tom Sykes ne s’avoue vaincu et se contente de la 3e place du podium.
Du coup Sylvain Guintoli passe la ligne d’arrivée avec plus de 3 secondes d’avance sur ses adversaires : et c’est le sacre pour le français, après 5 saisons dans la discipline !