Si marc Marquez a, une fois de plus, réalisé un sans faute au Grand prix du Sachsenring on peut noter, c’est la montée en puissance de Maverick Vinales. En effet le pilote officiel Yamaha signe son 3e podium de la saison 2018. Il se permet même de terminer dans les roues de son illustre aîné : Valentino Rossi.
C’est la première fois de la saison 2018, que Yamaha réalise un doublé.
Bien entendu la victoire écrasante de Marc Marquez (Honda N°93) éclipse tous les autres faits de course. En effet c’est la 9e fois consécutive que le pilote espagnol remporte une victoire, toutes catégories confondues, sur le circuit d’Allemagne.
Cette victoire est d’autant plus à souligner, que Marc Marquez, pourtant détenteur de la pole position se fait surprendre par le duo de Ducati composé de Jorge Lorenzo (N°99) et Danilo Petrucci (N°9).
Mais très vite, avant le cap de la mi-course, Marc Marquez reprend ses marques et entame sa marche triomphale. Il franchit la ligne d’arrivée avec plus de 2 secondes d’avance sur son poursuivant immédiat, qui n’est autre que Valentino Rossi.
Ce dernier est tout le temps resté dans le sillage de marc Marquez. Mais à 10 tours avant la fin de la course, il cède petit à petit du terrain et se contente de la 2e place du podium.
Par contre l’arrivée de Maverick Vinales sur la 3e marche du podium est plutôt une surprise. Longtemps cantonné à la 7e place à plus de 5 secondes du leader, le co-équipier de Valentino Rossi se réveille, alors qu’il ne reste que 8 tours de course !
Il avale tour à tour, Andrea Dovizioso, Alvaro Bautista, Jorge Lorenzo et ...Danilo Petrucci. Maverick Vinales termine à seulement 58 centièmes de Valentino Rossi !
On verra si ses bonnes dispositions seront toujours aussi présentes lors du GP de Brno le 5 août.
Jorge Lorenzo (N°99) et Danilo Pettrucci (N°9) grillent la politesse au poleman : Marc Marquez (N°93).
Mais le quadruple champion du monde ne va pas laisser cet affront, longtemps, impuni
|
Au 5e tour, Marc Marquez (N°93) a passé l’obstacle Danilo Pettrucci. Le pilote officiel Honda n’est plus qu’à 56 centièmes du leader.
Notez que Valentino Rossi (N°46) 6e sur la grille de départ pointe en quatrième position.
|
Bien avant le cap de la mi-course, Marc Marquez passe l’obstacle, Jorge Lorenzo sur sa Ducati.
Valentino Rossi va faire de même trois tours plus tard et prendre la 2e place en course.
|
Maverick Vinales se réveille dans la 2e partie de la course. Alors qu’il ne reste que 9 tours de course, il talonne Andrea Dovizioso (N°’4) et le passe pour s’emparer de la 5e position !
|
Johann Zarco a connu un w.e. difficile au Sachsenring. Qualifié à la 13e place, il termine en 9e position après avoir longtemps croisé le fer avec Dani Pedrosa. "Pourtant il était plus lent que moi !! " souligne le Cannois.
|
Même s’il est peu probable que Valentino Rossi coiffe une 10e couronne de champion du monde, le public allemand est toujours acquis à sa cause !
|