Pour la quatrième année consécutive, le Salon des sports mécaniques a investi le circuit d’Issoire. Près d’une cinquantaine de véhicules d’exception , des voitures, des side-cars et des motos sont exposés, et autant sont en démonstration sur les pistes de terre ou d’asphalte du Ceerta.
Mais les vedettes du w.e . ont été sans conteste les side-caristes. « C’est la troisième année qu’on a des side-cars sur le circuit », se réjouit Jean-Luc Bataille, adjoint aux sports à la Ville d’Issoire. Pour l’élu, valoriser cette discipline un peu particulière est un objectif important du salon. « J’ai pratiqué ce sport quand j’étais jeune » détaille-t-il. « Je voulais donner de la visibilité à cette discipline méconnue mais qui peut être très spectaculaire. Ce week-end, on a douze pilotes de side-cars qui participent au championnat de France. »
Et parmi tous ces side-caristes il y avait une véritable vedette Sébastien Delannoy, 12 fois champion de France en superbike
Pour Sébastien, faire découvrir son sport fait aussi partie du plaisir de la pratique. « Les sensations en side-car, c’est comme un mélange de moto et de karting ! » explique-t-il.
Cela n’est possible que grâce à Gerald Bonnemoy qui est à la tête de cette manifestation. Il est aussi aux commandes du CEERTA (centre européen essais recherche en technique automobile) depuis 22 ans. Il poursuit deux objectifs : le partenariat professionnel avec Michelin entre autres et les activités de loisirs dont les journées de roulage « open moto » et les stages de pilotage avec le concours de Dominique Sarron.
En 2002 CEERTA est devenu distributeur officiel des pneus Michelin compétition rallye pour la France. Gerald Bonnemoy reçoit pour l’organisation de ce salon l’aide de la municipalité d’Issoire qui est à l’origine de cet évènement.
On a pas les chiffres de fréquentation de 2018, mais en 2017 près de 12.000 personnes se sont déplacées pour venir assister à ce salon.
Cela est plus qu’encourageant quand on sait les menaces qui planent sur les sports mécaniques !