Depuis que l’on savait que Maxime Berger, était engagé en Mondial superbike sur une Ducati pour la saison 2011, on se doutait que le jeune pilote de la Côte d’Or allait se préparer minutieusement à ce premier rendez vous : cela a bien été le cas.
Sa première prise de contact avec sa nouvelle monture, une Ducati 1098 R du team Supersonic, s’est déroulé lors des essais officiels de Portimao du 26 au 28 janvier 2011 au Portugal.
Là, il a appris à faire connaissance avec le « ride by wire » en gros une poignée de gaz sans cable, qui envoie les informations directement au système d’injection de la moto. Enfin il a dû se familiariser avec le « traction control », notamment lors des deux derniers jours d’essais sur une piste humide.
Comme l’explique Maxime, « le but est de trouver une bonne base de réglages du châssis et d’emmagasiner un maximum de données à chaque sortie sur la piste ». Le fait que la piste soit trempée, a permis au jeune Dijonnais à comprendre la comportement de la moto sur piste mouillée ».
Avec 126 tours accomplis sur le circuit de Portimao, Maxime termine ses essais officiels à la 14e place et selon ses dires « à 1’’383 du meilleur temps ». Selon lui le « le chrono qui claque, ce sera plus tard », car il doit se « familiariser avec sa machine ». En effet « Tout ce que j’ai appris en pilotage en superstock, je dois le ranger proprement dans une petite boîte et je dois repartir de quasi zéro ». Belle lucidité et belle humilité pour ce champion en herbe !
Ce que Maxime oublie de dire, concernant les essais de Portimao, c’est que le Français devance une grosse pointure en la personne de Marco Mélandri (15e) de 4 dixièmes. Enfin le français réalise le même temps que Ruben Xaus avec un millième d’écart seulement !
Une deuxième séance d’essais était ensuite prévue le lundi 31 janvier et mardi 1er février en Espagne sur le circuit d’Aragon. Malgré la présence du soleil, la température de la piste a oscillé entre 8 et 12° « Impossible dans ces conditions de faire monter les pneus en température et la moto glissait énormément »
Hélas une petite chute, sans gravité, a marqué ces essais. Mais le team était visiblement très satisfait du travail accompli, après une centaine de tours accomplis sous un vent glacial. Et Maxime de tempérer « C’est une bonne préparation, car on risque de rencontrer les mêmes conditions météorologiques à Donington au mois de mars ».
Le vendredi 18 mars, Maxime Berger embarque pour l’Australie pour une autre séance d’essais de deux jours avant le premier rendez vous de la saison, le dimanche 27 février à Phillip Island.