cybermotard
La compétition moto
par la photo
Les brèves  > 2011

Les pneus pluie (enfin) autorisés en Coupes promosport en 2011.

Publié le

Les Coupes promosport étaient la dernière épreuve a ne pas autoriser les pneus pluie

Fernand Dieudonné ( à gauche) et Jacques Bolle lors de la remise des prix annuelle de la FFM à Angers.

Lors de la remise des prix de la FFM à Angers samedi 8 janvier 2011, Fernand Dieudonné a précisé les conditions d’emploi des pneus pluie en Coupes promosport.

Le pas a été franchi selon le président de la Commission Nationale de Vitesse (CNV) ,qui remplace la CCR ( commission des courses sur route), parce que « Nous ne voulions plus être les derniers dinosaures à ne pas utiliser les pneus pluie, alors que toutes les autres disciplines le font »

Selon Fernand Dieudonné ce geste est simplement fait pour répondre « à une demande de plus en plus croissante. Car même en entraînement, les motards lambda utilisent aussi les pneus pluie sur circuit ». Mais selon lui, « Cela ne changera strictement rien dans l’art du pilotage sous la pluie. » Les pneus de route permettant de mieux « sentir la limite ».

Les pilotes concernés jugeront pas eux-mêmes. Certains photographes de cybermotard se rappellent néanmoins que les chutes en promosports se comptaient par plusieurs dizaines, certains we bien pluvieux (à Carole) notamment.

Et Fernand Dieudonné de préciser « Les pneus pluie sont en nombre illimités, alors que sur le sec un train de pneus sera autorisé par w.e . »

La seule contrainte viendra de la direction de course, qui jugera l’état de piste 20 minutes avant la pré-grille. Si cette dernière est déclarée « wet », les pilotes pourront partir avec les pneus qu’ils jugeront bons de monter.

Par contre si le départ de la course se fait sur le sec, mais qu’un orage arrive subitement, « la course sera arrêtée, mais ne repartira pas ».

Idem pour l’attribution des points. « Si la course a parcouru moins de 50% de la distance : il n’y aura pas de distribution de points. Si la course s’est déroulé sur un peu plus de 50% de la distance, l a moitié des points seront attribués. Enfin si 75% de la distance est parcourue, la totalité des points sera attribuée »


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
24 août 2010
Claude Lucas réalise le sans faute à Alès en 1000 Promosport.
21 janvier 2011
Coupes promosport : Claude Lucas passe sur Kawasaki en 2011
6 avril 2007
Promosport de Lédenon : début de saison timide
13 octobre 2010
Yann Sotter champion de France 2010 des 1000 promosport .
 

Visiteurs connectés : 36

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook