Ben Spies s’ est imposé pour la première fois de sa carrière en Moto GP à Assen lors du Grand Prix Moto GP des Pays Bas ce samedi 25 juin 2011.
L’ américain profite de l’ accrochage entre Simoncelli et Lorenzo dès le départ pour prendre le large.
Le champion du monde Superbike 2009 a su gérer très efficacement sa course. Avec un Casey Stoner très rapide à ses trousses, le pilote officiel Yamaha n’ a pas faibli, à mi course il compte 4s d’ avance sur l’ australien pour finalement l’ emporter avec 7.6s d’ avance.
On peut dire sans se tromper que le Texan est à un tournant de sa carrière. En effet il est le seul champion du Mondial superbike, à s’illustrer rapidement en GP, à contrario des James Toseland et des Colin Edwards ! Sa 2e place lors des essais qualifs n’est pas dû au hasard !
Sur le podium on retrouve la Yamaha officielle de Spies et les 2 Honda officielles de Stoner et Dovisiozo.
Valentino Rossi peut être satisfait de sa course, le septuble champion du monde Moto GP échoue au pied du podium.
Rossi en fin de course avait beau rouler plus vite que Dovisiozo, le pilote Ducati n’ a pu s’ emparer de la troisième place. Il devance d’ ailleurs son coéquipier Nicky hayden.
Avec ce résultat assez encourageant l’ équipe Ducati prouve ainsi le potentiel de sa nouvelle Desmosedici GP11.1 .
Le travail sera long avant d’ espérer remporter une victoire mais une chose est sûre, pour la prochaine course au Mugello le 3 juillet 2011, toute l’ équipe Ducati va redoubler d’efforts.
Jorge Lorenzo, accroché par Simoncelli dès le 1er virage a donné à ses concurrents une belle leçon de pilotage.
Le champion du monde Moto GP 2010, reparti en fond de classement a remonté ses adversaires un par un pour finalement buter sur Nicky Hayden.
De son coté, Simoncelli, auteur de la pole finit 9e. L’ italien peut être déçu, il avait une belle carte à jouer à Assen. Le fougueux italien devra encore attendre pour remporter sa 1ère victoire !
Avec cette 6e place, Lorenzo limite la casse au championnat.
Si la bonne opération est à mettre sur le compte de Stoner, Lorenzo ne compte que 28 points de retard, et la saison n’ est pas finie. Tout est encore possible et même si les Honda sont plus performantes que les Yamaha, Lorenzo n’ a pas dit son dernier mot.
La série noire continue pour Randy de Puniet, le pilote français est tombé dès les premiers tours et a dû abandonner.
Vous pourrez retrouver la galerie photos de ce Grand Prix des Pays Bas sur cybermotard.com très rapidement !