Carlos Checa (Ducati N°7) est désormais le solide leader de la catégorie Superbike. Le Catalan repart de Donington avec de gros points et une nouvelle victoire au compteur.
Lors de la première manche, Checa prend un départ en douceur. La piste est très froide et la température n’excède pas les 10°. Devant, Jacub Smrz (Ducati N°96) assure le spectacle et tente de creuser l’écart. Marco Melandri (Yamaha N°33) vient ruiner les rêves de triomphe du tchèque et se porte en tête dans les derniers tours. L’Italien, transfuge du MotoGP, signe sa première victoire en Superbike. Checa sauve les meubles et arrache la troisième marche du podium dans les derniers virages, au détriment du local Leon Haslam (BMW N°91).
En seconde manche, Checa prend le commandement rapidement et réalise une course en solitaire. Il remporte une nouvelle victoire, la 3e cette saison. Melandri n’a pas réalisé le doublé, mais il termine second et se positionne désormais comme un solide challenger dans la course au titre. Leon Camier (Aprilia N°2) complète le podium.
Le champion en titre Max Biaggi (Aprilia N°1) connait un week end désastreux. Seulement 7e en première manche, il est disqualifié de la seconde course ! Il grille le départ et la direction de course le sanctionne d’un passage par la voie des stands. L’italien refuse de s’arrêter, c’est donc le drapeau noir estampillé du N°1 qui est sorti, signe de disqualification du pilote transalpin. Un week-end a oublier pour l’empereur Romain…
Sylvain Guintoli (Ducati N°50), blessé, parvient à se classer 11e lors des deux manches. Maxime Berger (Ducati N°121) est moins chanceux. En première manche, le moyeu arrière casse et la roue se désolidarise de la moto ! Pour finir, des problèmes de transmission seraient à l’origine de son abandon lors de la deuxième course.