Selim Dutipek, le petit Suisse

Date : 3 septembre 2001
 

Sous le prétexte de mon absence, Frédéric Protat (Ducati 996 R n° 105), Sébastien Diss (Ducati 996 n° 51) et Gérald Muteau (Ducati 996 n° 25) ont investi les Protwin pour ce week-end Promosport à Ledenon.

Selim Dutipek, le petit Suisse, remporte la catégorie deux soupapes à Lédenon. Pour l’instant il figure en deuxième position de ce même classement. Notre homme ne manque pas de ressources, puisqu’il travaille à un prototype (lui aussi), que nous ne manquerons pas de vous présenter à sa sortie.

Gérald Muteau n’a pas concrétisé son engagement. Son moteur aux essais libres de vendredi a cassé. Quant à Michel Robert, nous n’aurons pas le plaisir de le voir disputer le titre. Il a tombé avec son @ Tomo S. n° 2 vendredi aussi, en se blessant au genou.

Essais libres obligatoires

On voit très rapidement qui sera en première ligne... Gros travail pour Bruno Gealageas (Ducati 996 n° 59) qui suite à une salade de soupapes, a préféré "mécaniquer" chez Louis-Luc Maïsto à Toulon que participer à ces essais et être fin prêt pour la course qualificative (dérogation accordée par la direction de course.)

Course qualificative

Ils sont 37 sur la grille, tous sont qualifiés. C’est Frédéric Deparday (Suzuki TL 1000 n° 28) qui est content, sa qualification est assurée. Cette course s’annonce passionnante avec le départ des "petits nouveaux" en fond de grille (procédure Promosport respectée.) Au passage du 1er tour, Sébastien Diss et Frédéric Protat ont remonté dans les 10 premiers. Dès le 3e tour, la chasse à l’Amalric et au Tauziède est largement ouverte (Aprilia RSV 1000 n° 1 et 111). Cela n’ira pas beaucoup plus loin car dans le début du 5e tour, Claude Rigoulat (Aprilia RSV 1000 n° 77) chute et l’arrêt de la manche est annoncé. L’heure tardive ne permet pas de faire repartir la course. La grille pour la finale est entérinée sur le classement du 3e tour.

Briefing, apéro et dîner

Comme de coutume à cette date-là, le staff Protwin (toujours au top) nous a réuni pour partager un gardian de taureau. Le succès est au rendez-vous et nous sommes 150 autours du panneau de l’organisation. Le Mistral en a chassé plus d’un beaucoup trop tôt démentant la réputation de joyeux drilles des Protwineurs.

Course

Hole shot de Sébastien Diss, suivi par Michel Amalric, Frédéric Protat et Franck Tauziède. A la sortie du triple gauche chute sans gravité de Richard Tronchet (Honda VTR 1000 n° 29) et Bruno Lafaurie ( Ducati 916 n° 79). Dès le 2e tour, Frédéric Protat passe Michel Amalric et se lance à la poursuite de Sébastien Diss. Quelques tours après, Frédéric Protat prend la tête et Franck Tauziède dépasse Michel Amalric. Un peu plus loin, après leur mauvais départ, belle remontée de Franck Giroguy (Suzuki TL 1000 n° 33) et de Patrick Portas (Ducati 996 n° 66) en bagarre avec Patrick Bonfiglio (Suzuki SV 650 n° 13), respectivement 11e, 12e et 13e. Après quelques tours à écouter son moteur, Bruno Gealageas se décoince un peu et commence sa remontée pour terminer 14e.

Belle bagarre de Selim Dutipek (Ducati 940 n° 23) 1er 2 Soupapes à la 9e place. On remarque la courtoisie de Frédéric Protat qui attend Sébastien Diss dans la dernière ligne droite pour passer presque côte à côte la ligne d’arrivée. Franck Tauziède, à l’affût, les aurait presque croqués.

Podiums

Scratch : Frédéric Protat, Sébastien Diss et Franck Tauziède. 2 Soupapes : Selim Dutipek, Philippe Boucheron (Ducati Mostro 900 n° 49 - 19e au scratch) et Sergio Spagnolo (Ducati 984 n) 37 - 21 au scratch).

La défection de Michel Robert a offert la victoire finale à Michel Amalric. Philippe Boucheron, lui aussi, est titré en 2 Soupapes, la régularité a bien marché. Bravo Messieurs.Nous souhaitons tous de la patience à Claude Rigoulat pour sa remise en forme.

Rendez-vous les 29 et 30 septembre prochain pour la finale sur le circuit Carole.

Joël Mey (Ducati 996 n° 72, avec les 2 poignets encore immobilisés après Ledenon de juin et la plume de Catherine Aubert)

 

Les autres reportages de l'année

 
 
© Copyright Cybermotard 1998-2009 - Textes et images PROTWIN
E-Mail :  protwin.montpellier@modulonet.fr