Bulletin météo : menace d’éclaircies

Date : 15 août 2005
 

Retenue par des obligations professionnelles, je ne rejoins l’équipe organisatrice et les pilotes que le samedi après-midi sur le circuit de Spa-Francorchamps. J’arrive alors que la seconde séance chronométrée se termine. Les commentaires vont bon train : « C’est génial ce circuit ! Et dans le raidillon, j’t’ai fait l’inter ! Je crois que j’ai encore amélioré de 2 secondes ! C’est Aurélien qui a la pole ?... » En effet, c’est Aurélien Bantigny (n°26 Ducati 999) qui détient le meilleur temps (2’40’’083). Stéphane Molinier (n°1 Suzuki TLR 1000) n’est pas très loin (2’40’’680), ils seront accompagnés sur la 1re ligne de Bruno Destoop (n°60 Voxan 1000) (2’42’’470) et Alain Cottard (n°76 Aprilia RSV 1000 Factory) (2’43’’805).

Aux essais, il faisait beau B.Destoop sur sa Voxan et P.Girault sur sa RSB

Photo de Marc Lambs

Les warm-up du lendemain permettent aux pilotes de régler leur moto pour une éventuelle course sous la pluie, la météo n’est pas très clémente et nous alerte sur une menace d’éclaircies !!!

Bien sur, la menace n’est pas mise à exécution et c’est sur une piste détrempée que les garçons prennent le départ pour la première manche du week-end. Les feux rouges s’éteignent ... « Quel est donc le pilote en combinaison blanche qui nous est passé devant ? » me demande Stéphane après la course. Le premier à partir est Luc Noël (n°101 Aprilia RSV 1000), mais avec de vieux pneus pluie, ça l’fait pas ! Il est vite rattrapé par ses camarades ; d’abord Stéphane Molinier, qui crée un écart avec les 45 autres pilotes et notamment Alain Cottard qui le suit de très près. Celui-ci se retourne et ne voit pas son poursuivant, mais dans le troisième tour, il se retourne à nouveau et stupeur, Bruno Destoop n’est qu’à 50 m !! Il a beau lutter avec son Aprilia, la Voxan sera la plus forte. Ce proto remonte de plus en plus sur Stéphane qui semblait pourtant hors d’atteinte. Au cinquième passage devant la tour du speaker, Bruno est devant. Chaque virage est un passage de mains entre ces 2 garçons, et pendant les 3 derniers tours le suspense est à son apogée, même Alain Cottard se laisse prendre au jeu et nous confie sur le podium que c’était une belle course. Derrière eux se livrent aussi d’autres bagarres entre les Ducati 999 de Laurent Termeau (n°25 Ducati 999) et Aurélien Bantigny (n°26 Ducati 999) qui pourtant déteste la pluie. Ronan Podeur (n°73 Aprilia RSV 1000) crée une belle surprise puisqu’il arrive 6e. Certaines mauvaises langues disent qu’il est normal d’être à l’aise sous la pluie quant on est breton !! La plus belle remontée est réalisée par Lionel Aubry (n°88 Ducati 999) arrivé 13e alors qu’il était placé 28e sur la grille. Mais le premier pilote à avoir franchi le drapeau à damiers est .... Stéphane Molinier dans le virage de l’arrivée.

L’autre épreuve est prévue le lendemain midi, après une séance de warm-up dans la matinée.

Peu de pilotes vont la faire, ils sont encore trop refroidi par la nuit, il faudra plusieurs cafés pour se réchauffer.

12h15, les pilotes sont en pré-grille et attendent la fin de la course de la Roadster-Cup mais en plus d’une pluie incessante, un brouillard nous encercle très rapidement. Ils prennent tout de même la piste mais lors de la mise en grille, le départ est différé dans l’attente d’une éclaircie ! L’épreuve sera finalement annulée pour raison de sécurité, on n’y voit pas à 100 m.

Avant que tout le monde ne parte nous faisons un podium officiel pour la 150e course de l’histoire du Challenge Protwin. Catherine, notre présidente remet donc, non sans une certaine émotion, une coupe à Stéphane Molinier, Bruno Destoop et Alain Cottard.

À peine le temps de remettre des pneus neufs sur les machines, que le prochain rendez-vous est à Nogaro les 27 et 28 août 2005, avec, on l’espère du soleil !

Les gagnants aux tirages au sort des différents trophées sont pour la 1re épreuve du week-end :

Robert Morlon pour le Trophée Zone Rouge 18

Loïc Raimbourg, Ronan Labastire et Pascal Ettel pour le Trophée Pirelli

Frédéric Bailleul, Luc Jaron, Joris Schulz et Wilfried Lesage pour le Trophée Afam

Et les gagnants de la 2e épreuve :

Pascal Ettel pour le trophée Zone Rouge 18 Eric Abondance, Guillaume Landeau et Frédéric Bottoglieri pour le trophée Pirelli

Loïc Raimbourg, Marc Albin, Sébastien Launay et Jean-Claude Bouvier pour le trophée Afam

Protwin by Zaza

 

A l’arrière du départ

Photo de Marc Lambs

Ambiance briefing

Photo de Marc Lambs

Les autres reportages de l'année

 
 
© Copyright Cybermotard 1998-2009 - Textes et images PROTWIN
E-Mail :  protwin.montpellier@modulonet.fr