Compte Rendu de Ledenon

Date : 20 juin 1999
 

Christophe Charles Artigues ayant remporté, de haute lutte, cette manche de Lédenon la course au podium est désormais relançée entre la Suzuki N°2 et la Moto Guzzi Bel N°3, les deux pilotes ayant désormais le même nombre de points au provisoire.

Fabien Vidonne l’un des quatres mousquetaires Suisses, qui est le seul pilote a vouloir tourner avec une HD, et qui éprouve les plus grandes difficultés à se qualifier.

Néanmoins un doute plane sur la prochaine participation du protwin à Lédenon, (4 et 5 Septembre) la chute spectaculaire de Christophe Di Marino en Superbike, faisant planer un doute sur la sécurité de ce circuit.

Cent Nonante quatre jours avant l’an 2000

Circuit du Lédenon : trop de soleil, trop de vent ! 4 jours c’est trop ! surtout jeudi !

Bon passons à la course : le pilote Henri Zanèse (Suzuki 1000TLR N°74) surprend tout le monde en effectuant le départ parfait. Parti de la 38ème place, il stupéfie le public et les officiels en posant sa roue avant en première position à l’entrée du triple gauche.

Trève d’hallucinations, il ne s’agissait que d’un délire dû au gigantesque apéro offert par Dominique Arnaud (Honda VTR 1000 N°32). Il se prolongea en garden party au cours de laquelle on a pu voir Nathalie Roche (Ducati 888 N°40) danser sur des rythmes endiablés, presque intégralement nue, sur la table des Helvètes : tout ceci, bien sûr, dans le but inavoué de déstabiliser un team dont les premières places étaient logiquement acquises.

Revenons sur la piste. Retour apprécié de Franz Schwarz sur une Buell N°111 en recherche de puissance. Celui-ci a été obligé de s’arrêter deux tours avant la fin, la moto présentant des signes de faiblesse. Jean Philippe Guinand (Honda VTR 1000 N°108) ayant spécialement bien supporté son apéro Protwin, nous gratifie de la pôle au nez et à la barbe des ténors habituels.

Les essais : économie de pneus pour Christophe Charles Artigues (Moto Bel’ MG N°3), il reste tout le long en roue arrière. A contrario, Nathalie Roche (encore elle !) en change continuellement à force de rouler dans les nombreuses tâches d’huile laissées dans le paddock par Gérard Paracchini (Honda VTR 1000 N°46), Gérard ayant légèrement égratigné son carter dans le mur d’entrée des stands.

La course : Logique ! Christophe Charles-Artigues, bien sûr gagne. Il est suivi comme son ombre par l’Aprilia N°34 de Michel Amalric et la VTR de Jean Philippe Guinand, très belle arrivée dans un mouchoir de poche.

A noter l’excellente performance de Patrick Portas, qui n’a, malgré ses 8 soupapes (4 par cylindre ndlr), rien pu faire contre les deux soupapes (toujours par cylindre ndlr) de Claude Rigoulat (Ducati 944 N°77) et de Selim Dutipek (Ducati 940 N°23) arrivés respectivement 1er et 2ème en deux soupapes. La troisième place dans cette catégorie est remportée par un autre Suisse : Sergio Spagnolo (Ducati 984 N°37).

Vous remarquerez que les 5 premiers sont tous sur des machines différentes, dans l’ordre : Moto Guzzi, Aprilia, Honda, Suzuki et Ducati.

Venez donc voir si les 21 et 22 août prochain sur le circuit de Nogaro, ce seront les mêmes !

Signé les 3 Suisses (Même s’ils sont 4, cf les 3 Mousquetaires)

Selim Dutipek, Gérard Paracchini, Segio Spagnolo & Fabien Vidonne.

Nouvelles des régionaux :

Le N°13 n’a pas porté chance à Maurice Coq, puisqu’il chute aux essais, et se casse la clavicule et s’abime 2 doigts. William Reynier N°14, qualifié 42ème, participe à la course grâce à deux défections. Termine 33ème et semble très content de sa course pour une première participation.

Laurent Coulmiers N°18 se qualifie 24ème mais termine la course sur une chute. Comme c’était le dernier tour, il est qualifié 34ème. Remy Alvarez N°94, se qualifie 12ème aux essais et termine la course 8ème. Pas mal.

La palme revient à Adam Watkins N°127, puisqu’il signe le 5ème temps aux qualifs et termine idem en course. Venant du monobike, il doit cependant s’entraîner sur cette Ducati 916, moto personnelle de Patrice Murtas, concessionnaire à Montelimar.

Adam est très touché de la confiance que lui témoigne Patrice et sera de nouveau présent à Lédenon en Septembre.

 

Les autres reportages de l'année

 
 
© Copyright Cybermotard 1998-2009 - Textes et images PROTWIN
E-Mail :  protwin.montpellier@modulonet.fr