Double victoire pour Bruno Destoop à Magny-Cours

Date : 17 septembre 2007
 

Podium de Magny-Cours

Sur la 1e marche, nous retrouvons Bruno Destoop qui confirme après cette victoire son titre 2007, il est entouré de Michel Amalric et Jeremie Rasting

Il est normal que je fasse le compte-rendu de cette épreuve puisque que c’est la dernière pour moi. Je sais, je l’avais déjà dit l’an dernière mais d’autres activités m’appellent et ne me laisseront pas le temps de m’occuper de mes p’tits loulous. C’est bien triste parce qu’ils m’ont vraiment manqué cette saison, je m’en étais rendu compte lors de ma visite éclair au Mans. Cette fois, je suis restée tout le week-end et avec quel plaisir. Un grand plaisir de revenir sur la saison avec les pilotes et plaisir aussi de retrouver l’équipe qui sera différemment composée la saison prochaine. Catherine Aubert et Alain Schwarz passant le relais à Thierry Duc, seule Marie-Claude Aubert continue son (lourd) travail administratif. Mais revenons à Magny-Cours.

Jeudi après-midi pour la première séance qualificative, c’est Christophe Charles-Artigues (alias Moustic n°95) qui réalise le meilleur temps (1’50’’706) sur une NCR Millona 1100, un twin 2 soupapes de 116 ch pour 140 kg m’explique-t-on. Il fait la pige aux puissantes Buell et Ducati qui ont mené la saison !! Alors vendredi Jérémie Rasting (n°7 Ducati 1098) décide d’améliorer son temps de la veille de 2 secondes (1’48’’791) afin d’être en pole. Il est accompagné sur cette première ligne de Bruno Destoop (n°88 Buell 1340), Jean-Yves Bonnet (n°3 Ducati 1098) et Michel Amalric (n°34 Buell 1340).

Vendredi soir, briefing avec l’ensemble des pilotes qui se voit remettre les lots des partenaires – merci à eux pour cette saison, certains nous faisant l’honneur d’être présent – et séances photos qui donnent lieu à d’énormes fous rire.

Samedi matin lorsque nous arrivons sur le paddock, les pilotes se concentrent alors que d’autres plaisantent tandis que les retardataires courent se plonger dans leur combinaison en cuir (un peu fraîche). Tout le monde est en prégrille à l’heure mais un drapeau rouge agité lors de la course des TZ (juste avant nous) ampute notre épreuve de 2 tours. Ils ont 8 tours pour se faire une dernière fois plaisir pour cette année. Quelques spectateurs lève-tôt et amateurs de bi-cylindres viennent encourager les pilotes. Laurent Termeau (n°25 Ducati 998R) s’écarte de la grille, sa machine fume. Il ne prendra pas le départ. Feu rouge… Feu vert, c’est parti … De mon poste à la tour du speaker, pas facile de suivre la course, les postes de chronométreurs du Bol ne sont pas totalement installés et nous ne voyons que la ligne des stands. Je suis accompagnée de Florence de Salves qui souhaite prendre le relais côté presse et de Jean-Christophe Palla. Nous attendons donc avec impatience de voir la tête de la course. Michel Amalric creuse déjà l’écart avec ses poursuivants Jérémie Rasting, Jean-Yves Bonnet, Bruno Destoop et Frédéric Bottoglieri (n°5 Aprilia RSV). Jean-Yves devra rentrer au stand à la fin du premier tour victime d’une casse moteur. Frédéric Bottoglieri en profite pour suivre Michel Amalric, Bruno Destoop dans sa roue. Lors du 3e passage, Bruno est passé devant Frédéric qui doit gérer sa course et sa place au classement, ceci face à la féroce concurrence de Jérémie, Patrick Lechaix (n°16 Ducati 996R) et Louis-Luc Maïsto (n°6 Ducati 1098). C’est en pleine ligne droite des stands sous nos yeux que Bruno ravi la place de leader à Michel au 6e tour. Il ne la quittera pas jusqu’au passage du drapeau à damiers.

Nous retrouvons donc Bruno Destoop, Michel Amalric et Jérémie Rasting (qui avait pourtant loupé son départ d’après lui et pour qui c’est le premier podium) sur les marches du podium de Magny-Cours. Nous les re-voyons lors de notre traditionnel « podium confiture » qui s’est transformé, une fois n’est pas coutume, en un podium Nutella, fromages de l’Est fabriqué par Cyrille Schertenleib (n°74 Aprilia RSV 1000) et sabot d’Alain Marchand (Protwineur des dernières années) et un arrosage en règle du vainqueur 2007 Bruno Destoop !!

Au classement final, les 5 premiers sont Bruno Destoop (161 pts), Frédéric Bottoglieri (93 pts), Louis-Luc Maïsto (93 pts), Michel Amalric (90 pts) et Laurent Termeau (78 pts).

Merci à l’ensemble de nos partenaires La Mutuelle des Motards, Moto Magazine, AFAM, Sud Moto Racing, Elf, Esprit-Racing, Ferodo, Photopress, Franck Carbone, Cybermotard, Vidal Sport, Zone Rouge 18 et les adhésifs Spad.
Grâce à eux les pilotes suivants ont remporté : une bombe de graisse et de nettoyant Afam : N. Villet, B. Peyron, S. Viala, F. Bottoglieri, S. Dutipek et Ch. Charles-Artigues.
Une couronne Afam pour G. Nikitine et Ph. Hourdequin.
un kit chaîne Afam : D. Vaudry.
Un bon essence Eff pour J-Cl. Bouvier,.
Un pneu Michelin par Sud Moto Racing pour B. Blot ; Ch. Charles-Artigues et J-Y Bonnet.
un bon d’achat Zone Rouge 18 pour F-O Fontaine
et une protection dorsale offerte par Thierry Leconte de Cybermotard pour L. Castelnau.

Rendez-vous à l’assemblée générale le 10 novembre 2007 pour la remise des prix et une belle fête.

Magny-Cours, le 16 septembre Protwin by Zaza

 

Les autres reportages de l'année

 
 
© Copyright Cybermotard 1998-2009 - Textes et images PROTWIN
E-Mail :  protwin.montpellier@modulonet.fr