cybermotard
La compétition moto
par la photo
Protwin  > Reportages  > Saison 2007

2e victoire de Michel Amalric au Vigeant

Publié le 16 mai 2007

Michel Amalric creuse l’écart avec Bruno Destoop en reportant l’épreuve du Vigeant. 25 points séparent les 2 buell !! David Vaudry (n°14 sur Ducati 998R) nous raconte sa première course du challenge après 4 ans d’absence des circuits.

Michel Amalric sur Buell 1340

Cette victoire confirme Michel Amalric en tête du classement provisoire

Mercredi soir prêt d’une remorque... 3,70 m de long, aussi haute, aussi large que le Kangoo..... Fini de charger à 15 h 00... On est en retard au-delà de toutes mes espérances !... J’ai récupéré mon casque, une paire de bottes et une batterie le matin !... L’autre a cramé !

Gros vent sur la route... 110 km/h à grand peine dans les descentes... Que du bonheur !Les gosses dorment pendant 2 heures... Moi aussi !... Je m’arrête.... Après c’est l’enfer !Garance wouïne, chiale, hurle, Marie finit la route derrière coincée entre les 2 siège-auto à essayer de faire le clown pour distraire la petite et Lucien qui commencent vraiment à trouver le temps long... Ça promet... J’ai déjà envie de faire demi tour !Moi qui la veille ne voulait plus partir...
Arrivée 20 h 00.Marie squatte un micro-ondes et nourrit Garance en plein air...Je nous installe avec l’aide de Laurent Villain et Julien son mécano. Esprit Coupe Ducati, tu es là !. Minuit, tout est installé... Garance hurle dans son lit.On est mort.... grignotage et tentative de sommeil....

Vendredi, une séance d’essais sur le sec... 30 mn, 30 €... Moi aussi j’aime bien les comptes ronds ! Merci le SBK.... Chronomètre mal configuré, je n’ai pas mes temps... Je me suis pas trop mal amusé, mais la moto est un camion et je me suis un peu démoralisé ; comme je l’avais envisagé les pilotes sont dans un autre rythme que moi ! En fait, ils ont un rythme eux !

Après midi, grosse pluie.... L’enfer avec Garance, Marie court partout, Lucien ne pense qu’à jouer, pluie ou pas ! Moi je cours faire monter les pneus pluie, je cours chercher quelqu’un pour enlever la béquille avant ; elle est cassée avec la moto dessus. Je cours chercher une béquille... Je cours pour monter les roues sur la moto... Marie court dépenser 30 € avec Garance dans les bras. J’ai fini la mécanique, je ne me change pas, il reste 10 mn, fin des essais libres !

Samedi, pneu arrière neuf, réglage de l’assiette, qualifs, je merde encore à essayer de suivre des roues alors que ça n’a jamais été mon truc. Et en plus je reste trop longtemps en piste.... 1’56... Je n’y arrive pas, je repars pour 4 tours, seul. Premier tour, je ne comprends rien à la moto, elle bouge de partout, j’suis pas à l’aise. 2e tour, je reprends un peu confiance dans l’engin. 3 et 4 tours, je m’applique à réduire les temps morts, respecter des repères de freinage et surtout je ne force pas ; 1’55"4, 31e... Moins vite qu’avec le Ducati 620 en 2003 mais bon reste une séance pour continuer à se familiariser avec l’avion et surtout retrouver confiance ; le plaisir n’est pas loin. J’ai pour progresser encore un peu... Je voudrais gagner 1 seconde demain matin et une encore en course. Ne pas s’énerver, j’ai été trop longtemps privé de tout ça.

Maintenant je me souhaite une longévité à la Jean-Claude Bouvier ! Donc la blessure est à proscrire.

Dans la nuit de samedi à dimanche il tombe des cordes. Deuxième séance, j’suis mal. La piste est déclarée sèche mais je vois des taches d’humidité partout ! Bon, il y en avait sûrement plus dans mon slip que sur la piste ! Bref je me traîne en 2’04. Je n’y arrive pas, j’insiste trop longtemps encore et je suis toujours perturbé par les sensations avec le pneu arrière. J’arrête, démoralisé. Le pneu peluche de partout, j’y comprends rien ! J’avance pas et il se détruit, je repars. Comme à chaque fois je retrouve la moto bizarre., ça bouge de partout, ça godille de l’arrière à l’accel’. Là, je crois que je vais rentrer démonter la tente...
Gauche de la ferme j’ai 3 motos dans le dos, je veux pas les faire chier, je sors le long du vibreur et reste au ralenti sur la droite, main gauche levée sachant que les pilotes vont aller chercher tout à gauche le long des pointillés de l’accès aux stands pour replonger dans le double droit de la ligne d’arrivée. Et non, le premier d’entre eux me passe par la droite et me percute.... miracle... on ne tombe pas. Il m’a pris tout du long ; qui à tort ? Qui à raison ? Je crois qu’il faut apprécier de ne rien avoir et classer ça dans le registre fait de course, mais je me demande vraiment ce que je fous là.

31e sur la grille de départ. 8e ligne. C’est loin ! Avec Gérard, préparateur du 998 R prêtée à Laurent Termeau, on règle un peu l’amortisseur. De jonc en coup de marteau, j’enlève 5 tours de ressort sur l’arrière ! Je relève encore l’assiette. En route pour la course avec un nouveau pneu neuf et l’inconnu des réglages pas éprouvé en essais.

15 tours, je sais que mentalement ça va être long. Je n’ai pas roulé aussi longtemps depuis 2003 ! Toutes mes tentatives d’essais libres se sont transformées en fiasco ; neige au Mans, embrayage en 10 mn à Carole, fourchette de sélection au Vigeant, 22 tours en 6 fois à Carole ! J’ai failli mettre la Ducat’ en vente plus d’une fois !
Partir 31, je sais aussi que ça va être brouillon...
J’ai répété et répété mes premiers tours. J’appréhende. Je suis à coté de Samuel Aubry et sa Guzzi sur la grille. Champion de France 250 Open devant l’EDF, 3 ans de championnat d’Europe en 250, 3 wild-car au Grand Prix de France... Une bête !
Dégoutté par son engin.... 130 cv, une boite identique à la série, pour ceux qui ont déjà conduit une Guzz’ !

Bref tout ça est bien long, la prégrille s’éternise, je ne sais que penser. Avant je rentrais sur un ring, là, je suis perdu. Tour de formation, je rode le pneu au mieux. C’est ma première course en slick.
Tour de chauffe, départ difficile, embrayage raide à faire cirer, tous les chevaux se bousculent, ça lève, ça s’engorge, ça lève, ... ça promet. Je rode encore le pneu, en fait je me cherche, on me double de partout. Je commence à me dire que ça va être comme ça en course !
Feu rouge... rôôôôôôôôô.... vert ! Je réalise à peine mais j’ai l’impression que tout le monde hésite aussi.. La moto s’ébroue. 2 pilotes ont calé dont Fabienne Migout.

Premier droite, comme prévu, je me retrouve dans une boule de 4cl de boisson anisée pressée de sortir par un trou de 5 mm ! Ca slalome, queue de poisson, on reprend les freins sur l’angle, bref ils s’excitent tous !. Comme prévu !
Fin du premier tour, je n’en sais rien du tout mais je suis 23e ! Dès les premiers mètres j’avais remis les gants ... de boxe ! Mais je ne me suis pas rendu compte de la remontée.
Mon idée était de ne pas faire n’importe quoi dans le premier tour, d’attraper un bon wagon dans le 2e une fois le peloton étiré et après s’appliquer.

2e tour en 1’54, déjà mieux que la qualif’. 3e en 1’52"8. Je me sens bien sur la moto, confiant à l’accélération, moins peur des chevaux ! Globalement la moto se comporte mieux. Puis comme je m’y attendais, la tête lâche un peu. J’ai buté un tour sur un concurrent qui m’a fait descendre en pression. On prend quelques gouttes d’eau sur la visière au fond du circuit, le pneu arrière recommence à travailler, on s’aperçoit qu’il y a des pilotes dans les bacs ! Dont un dans la chicane rapide, juste devant Laurent Villain et moi Ça commence à gamberger. Puis plus personne devant. Aucun panneau ne se levait dans la ligne droite à mon passage donc personne derrière non plus Les chronos remontaient jusqu’à fleureter une fois avec le 1’54. Un œil sur le décompte dans la ligne droite, encore 6 tours !!!!...Qu’est ce que je fais ? Je finis tranquille ou j’en remets une louche ? Reste 3 tours., j’en ai plein le c... un panneau se lève qui affiche "place 11". Coup d’œil derrière, une moto ! Fabienne est à mes trousses !!!! Je serais remonté 10 ???? Je regrette soudain de n’être pas panneauté !...

J’en remets une louche tranquille. J’enroule à cause du pneu. Soigne mes repères de freinage. Je tue les temps morts. M’applique partout. J’ai confiance dans la puissance de la machine. Trop, malgré un 1’52"2 dans l’avant-dernier tour, Fabienne me sort un frein au bout des stands à l’entame de la dernière boucle. C’est ma faute, trop sûr d’avoir des chevaux je n’ai pas fermé la porte. Je reste en embuscade jusqu’au trop tard, me tâte, analyse rapidement mes essais pourris, notre week-end pénible et cette 11e place inespérée quand je suis allé me placer 31 sur la 8e ligne !

Je reste blotti derrière la n° 125 jusqu’au gauche de la Ferme, attendant une éventuelle erreur. Rien, je passe l’arrivée 11e, heureux, surpris, libéré, déçu aussi mais globalement rassuré... car le plaisir est là ! Plus de doute, j’aime les courses de vitesses, et les presque 4 ans d’abstinence m’ont fait souffrir. Et pas que dans mon pilotage !
Tout fini sur une belle note. Marie est fière et heureuse. Lucien voit en moi un champion... et en lui la relève ! Les galères s’effacent d’un coup. C’est bon quand ça se passe comme ça.

Maintenant, si la joie est réelle, pas de précipitation !... Beaucoup d’abandons en course... 12 !... Dont 5 m’ont directement profité ! Ça me m’était 16.
Ensuite rouler en 1’52 c’est bien mais les temps des premiers vous remettent à votre place ; 1’47, il y a 5 secondes ! Quand on sait à quel point les derniers dixièmes sont durs à aller chercher.
Mais pour l’instant Lucien a raison et cette 11e place est presque une victoire !... Après si j’en veux plus, va falloir travailler. On verra en fonction du temps et des finances. Pour l’instant, j’ai une belle moto, je me suis fais plaisir, j’ai rien cassé,... à suivre.

Et puis la logistique aussi est une galère ; avec la voiture, la tente et la remorque ! Garance et ses 18 mois mais j’ai besoin de les avoir tous autour de moi ; Marie, Lucien, Garance !
Rendez-vous est pris pour Le Mans.
Félicitations au doublé Buell et à mon excellent Laurent Termeau sur la magnifique moto de Gérard !

David Vaudry (n°14 Ducati 998 R)

Les vainqueurs sont Michel Amalric (Buell 1340 n° 34), Bruno Destoop (Buell 1340 n° 88) et Laurent termeau.

Nous remercions les partenaires du Challenge qui ont permis, par tirage au sort, à Franck Vidal, Jean-Claude Bouvier et Robert Morlon de gagner un lot AFAM, à Selim Dutipek de rouler grâce à un bon d’essence d’Elf, , à Mohamed Lamraoui, Gérard Broussely et Stéphane Pagani de recevoir un pneu Michelin par Sud Moto Racing et à Nicolas Villet de dépenser un bon d’achat chez Zone Rouge 18.

Rendez-vous à Lédenon pour notre 4e manche les 16 et 17 juin dans le cadre du championnat de France Superbike.



Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 14

Rechercher
Articles dans la même rubrique

30 novembre 2007
Protwin : l’AG consacre le nouveau président

17 septembre 2007
Double victoire pour Bruno Destoop à Magny-Cours

10 septembre 2007
Dernière épreuve du Challenge en prélude du Bol d’Or

17 août 2007
Deux finales, en Belgique, une fois !

23 juillet 2007
Frédéric Bottoglieri sur la 1ère marche du podium du Mans

16 juillet 2007
Duel de Buell au soleil
18 juin 2007
Bruno Destoop remporte la victoire sur le circuit de Ledenon
15 juin 2007
Ledenon 2 : le retour
10 mai 2007
La 3e épreuve du calendrier sur le circuit du Vigeant le 13 mai
2 mai 2007
Doublé Buell à Nogaro
23 avril 2007
Protwin à Nogaro le 29 avril 2007
3 avril 2007
Course à Ledenon : En avril, ne te découvre pas d’un fil
26 mars 2007
Le challenge Protwin prend le départ à Ledenon le 1er avril
21 février 2007
Calendrier Protwin 2007 bouclé
22 janvier 2007
Le calendrier 2007, ça avance
2 janvier 2007
Bonne année 2007
 

12 septembre 2009
Finale Protwin de toute beauté pour Bottoglieri à Magny-Cours

12 août 2009
Protwin : Un Belge perturbe la hiérarchie à Spa

29 juillet 2009
Protwin : 5e victoire de Frédéric Bottoglieri à Pau

 

18 septembre 2008
1ere couronne du Protwin 2008 pour Laurent Termeau

6 septembre 2008
Finale du Protwin au Bol d’Or.

14 juillet 2008
Carton plein pour Termeau à Carole

 

4 décembre 2006
Thierry Duc prêt à relever le gant

16 octobre 2006
AG de Protwin le 11 Novembre !

17 septembre 2006
Victoire de Michel Amalric sur le circuit de Nevers Magny-Cours

 

17 septembre 2005
Drapeau noir et carton rouge

28 août 2005
Une fois n’est pas coutume, podium 100% Ducati

15 août 2005
Bulletin météo : menace d’éclaircies

 

10 octobre 2004
Le compte est bon !

11 septembre 2004
Victoire à l’arraché d’Aurélien Bantigny

8 août 2004
Stéphane Molinier : « Le dominator »

 

13 septembre 2003
Prologue du Bol : Domination sans partage de Michel Robert

10 août 2003
Dijon : Michel Robert écrase la concurrence

20 juillet 2003
En juillet, soleil qui donne n’a jamais fait tomber personne... (...)

 

14 octobre 2002
LA DERNIERE A CAROLE

8 septembre 2002
Cinquième course sous la pluie, ça nous change...

28 juillet 2002
Le circuit au gros cœur

 

14 octobre 2001
Protat domine la finale du SOT !

14 octobre 2001
Sound of Thunder UEM Cup 2001 Manche française

30 septembre 2001
Podium pour Tauziède, Titre pour Amalric

 

15 octobre 2000
Dernière victoire et le titre pour Amalric !

1er octobre 2000
Bimota sur le podium parisien !

3 septembre 2000
@tomo !

 

5 septembre 1999
Compte Rendu de Ledenon N°2

28 août 1999
Chaud Show à NOGARO !

20 juin 1999
Compte Rendu de Ledenon

 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook