Drapeau noir et carton rouge

Date : 17 septembre 2005
 

La finale du challenge Protwin s’est disputée en prologue du Bol d’Or le 17 septembre à l’image de l’ensemble des courses de la saison 2005 ; pleine de rebondissements et un drapeau noir présenté à Bruno Destoop. Mais n’allons pas trop vite et revenons au début du week-end ...

Stéphane Molinier vainqueur du Challenge

Photo de Photopress

53 pilotes sont inscrits à cette épreuve. La première séance chronométrée s’effectue sur piste sèche et Bruno Destoop (n°60 Voxan 1000) réalise le meilleur temps en 1’49’’261 devant Stéphane Molinier (n°1 Suzuki SVR 1000), Aurélien Bantigny (n°26 Ducati 999s) et Alain Cottard (n°76 Aprilia RSV 1000 Factory). Je ne suis pas étonnée de retrouver ces 4 pilotes habitués de la première ligne. Les temps ne sont pas améliorés lors de la seconde séance d’essais chronométrés puisque même si la pluie a cessé, la piste est encore très mouillée. Seul Jean-Michel Molinier (n°40 Suzuki 1000), retenu la veille pour raisons professionnelles, n’a pas participé à la 1re séance. Il effectue à la seconde un chrono qui lui permet d’être retenu pour la course. Notons que les 53 pilotes ont réalisé un temps qui les qualifie pour l’épreuve mais seules 44 places sont disponibles sur la grille.

C’est très tôt, alors que les spectateurs présents prennent leur petit-déjeuner dans les tribunes et que les fans de twins viennent encourager les garçons que le départ est donné pour 8 tours. Il me semble, du haut de ma tour de speaker, que Stéphane est en tête. Lorsque j’entends au talkie-walkie qu’un pilote fait une sortie de piste. J’apprendrai plus tard qu’en fait Bruno a fermé la porte à Stéphane qui s’est écarté ; laissant ainsi à Alain Cottard, Laurent Termeau (n° 25 Ducati 999) et Aurélien Bantigny l’occasion de le dépasser. Je le pointe 5e au premier passage devant la ligne de stands. Alain mène le trio qu’il compose avec Aurélien et Bruno. Il se détache déjà à 8 secondes de Laurent et Stéphane.

Un autre groupe se bagarre les places qui suivent. Il est composé de Pascal Ettel (°47 Aprilia RSV 1000), Jean-Yves Bonnet (n°9 Ducati 998), Didier Dalet (n°110 Ducati 999R), Franck-Olivier Fontaine (n°85 Suzuzki TLR 1000) et Mickaël Martin (n° 27 Honda VTR 1000) et pas toujours dans cet ordre. Ces garçons se disputent chaque virage, chaque freinage.

Pendant les 3 premiers tours, Alain Cottard mène la course. Il est relayé par Aurélien Bantigny lorsque qu’au 6e tour, coup de théâtre, un drapeau noir est présenté à Bruno. Discipliné le pilote rentre aux stands. Mais il y a erreur sur le numéro de la machine identifiée, il s’agit en fait de la moto portant le numéro 68 !!! Bruno Destoop reprend presque immédiatement la piste mais il a déjà perdu beaucoup trop de temps et même si la moto et le pilote sont performants - ils nous l’ont prouvé tout au long de la saison - en à peine 1 tour et demi difficile de revenir dans les points.

À l’issu de ces 8 tours, ce sont Aurélien Bantigny - il a réalisé une fois de plus le meilleur tour en 1’49’’262 -, Alain Cottard et Laurent Termeau qui sont les premiers à passer le drapeau à damiers.

La meilleure remontée est réalisée par l’un de nos 2 « vétérans », Jean-Michel Molinier parti en dernière ligne, sur sa nouvelle machine et qui a gagné 10 places dans le premier tour et 20 autres les tours suivants. Il est le 14e pilote à franchir la ligne d’arrivée.

À cause de cette erreur d’identification, Bruno Destoop n’est finalement que 3e au classement final avec 109 points, devancé par Aurélien Bantigny avec 110 points et Stéphane Molinier qui remporte une nouvelle fois le titre avec 124 points.

Les pilotes classés seront récompensé lors de l’assemblée générale le 12 novembre 2005 à Murol où les adhérents pourront aussi débattre de l’évolution du règlement technique pour la saison prochaine et des 20 ans de l’association que nous fêterons les 15 et 16 juillet 2006 sur le circuit du Vigeant.

Les gagnants aux tirages au sort de nos différents trophées sont :

Franck-Olivier Fontaine, André Chassary, Richard Garin et Franck Vile pour le trophée AFAM

Bertrant Blot, François Boyer, Jean-Luc Rousseaux et André Chassary pour le trophée PIRELLI

Et Sébastien Viala pour le trophée Zone Rouge 18

 

Aurélien Bantigny 2e du Challenge

Photo de Gérard Délio

Bruno Destoop 3e du Challenge

Photo de Photopress

Les autres reportages de l'année

 
 
© Copyright Cybermotard 1998-2009 - Textes et images PROTWIN
E-Mail :  protwin.montpellier@modulonet.fr