Le compte est bon !

Date : 10 octobre 2004
 

À notre arrivée à l’hôtel Alain Cottard (n°76 Aprilia RSV Falco) est en plein calcul : « Alors si je fais 2 et qu’Aurélien est 3, ça fait ... points, si je suis 3 et Fabrice Kuhn est 2, ça fait ... points. S’il pleut, c’est sûr je suis 2... » Etc, etc. Ne doutant pas un instant que Stéphane allait remporter une nouvelle victoire. Aussi nous l’avons vu le nez en l’air observer le ciel et faire une drôle de danse tout le week-end !

Ça commençait bien pour lui samedi midi. La piste est détrempée, malgré le passage des autres catégories, et ne sèche pas. Un véritable casse tête pour les pilotes. Ils se présentent quand même en prégrille pour une courte séance. 75% sont équipés en pneus pluie, seuls 4 d’entre eux osent les slicks ! « Nous sommes des ânes ou des génies » me confie Didier Dalet (n°33 Ducati 999) me voyant écarquiller les yeux en observant son choix. Un retard de 20 minutes et le soleil suffisent à sécher la traj’. Le choix des slicks s’avère finalement judicieux et certains des pilotes effectuent un rapide changement. Mais la séance n’est que de 15 minutes et tous n’ont pas le temps ou les moyens techniques de modifier leur stratégie.

C’est Stéphane Molinier (n°2 Aprilia RSV 1000) qui impose un temps de 1’’51’327 avec des pneus pluie ! L’amélioration est nette lors de la 2de séance en fin d’après-midi. Au cumul, ce sont Stéphane Molinier, Aurélien Bantigny (n°26 Ducati 999 S) ; Fabrice Kuhn (n°6 Ducati 996) et Alain Cottard que nous retrouvons sur la 1re ligne. Pas de surprise, nous attendions ces 4 garçons et nous savons déjà que nous aurons une belle course. Tous nos pilotes sont qualifiés au temps, même les « p’tits nouveaux » comme Ludovic Loeul (n°100 Ducati 996 SPS) qui s’octroie la 7e place pour la 1re course vitesse de sa « carrière ».

Les horaires de course sont idéaux. Elle est prévue dimanche à 14h. Le temps pour certains de récupérer du tirage au sort des trophée Afam et Pirelli lors du dernier (snif !) briefing et de la fête de la veille. Et pour nous de préparer un podium un peu spécial après la course.

13h45, nos pilotes sont tous là, en prégrille, attendant le verdict de cette dernière épreuve de la saison. C’est du haut de la tour du speaker, assistée de Philippe Jacquet venu nous donner un coup de main - il a quand même enlevé les bouchons des bacs aux pilotes munis de pneus pluie lors de la 1re séance chrono - que j’attends moi-aussi le feu vert... 14h piles... C’est parti.

L’Aprilia orange fluo de Stéphane Molinier est en tête. Nous ne sommes pas étonnés mais qui le suit ? Les paris sont lancés, Philippe pense que c’est Alain Cottard et moi que c’est une Ducat’. Nous attendons que les motos soient à nouveau visibles... Suspens... Je gagne mon pari ! La moto est rouge, c’est la Ducati d’Aurélien Bantigny. Alain Cottard n’est pas loin, il est talonné par Fabrice Kuhn. Lors du 3e tour, ce dernier s’empare de la 3e place et semble remonter sur Aurélien Bantigny mais à mi-course le fossé se creuse entre eux. Aurélien augmente-t-il le rythme ou Fabrice passe-t-il la main ? Nous saurons par Fabrice, sur le podium, que s’est un peu les deux et que son pneu arrière glissait dangereusement.

Mon « assistant » et moi-même assistons également à quelques belles bagarres dans les autres pelotons ; notamment entre les Ducati 996 de messieurs Ludovic Loeul, Bruno Gealageas (n°59) et Franck Vidal (n°81) qui nous fait une des meilleures remontées. Dans un 2e groupe se sont Franck-Olivier Fontaine (n°85 Suzuki TLR), Gaël Peron (n°88 Ducati 748), Richard Garin (n°39 Aprilia RSV) avec des dépassements de « folie » et Jean-Luc Sornin (n°82) et sa Suzuki Twinlight SV 744.

Nous nous retrouvons tous à la tente Protwin pour le podium spécial de fin d’année et je remets aux 3 premiers pilotes un pot de confiture maison. Notre nouveau sponsor : la famille Aubert ! Moi qui les connais déjà, je peux vous dire que ces confitures sont délicieuses.

Voilà c’est fini pour cette saison mais nous nous revoyons pour l’assemblée générale le 13 novembre 2004.

Merci pour vos belles courses et à bientôt.

 

Les autres reportages de l'année

 
 
© Copyright Cybermotard 1998-2009 - Textes et images PROTWIN
E-Mail :  protwin.montpellier@modulonet.fr