Le challenge PROTWIN à l’heure d’été !

Date : 19 juin 2005
 

L’été avait quelques jours d’avance, le soleil était au rendez-vous comme les 36 pilotes inscrits à l’épreuve de Ledenon. Nous étions la catégorie la plus importante de ce week-end d’Open. C’est peut-être pour ça que nous étions sur l’affiche 4 par 3 annonçant la manifestation et couvrant la région. Le plateau multimarque que nous proposons ce week-end est particulièrement attrayant avec 6 marques et 2 protos représentés !!

La première séance qualificative samedi midi a permis à nos pilotes de tester leur capacité de résistance sous le soleil de plomb et de vérifier si leurs machines ne chauffaient pas trop. Bruno Destoop (n°60 Voxan 1000) détient la pole avec un temps de 1’29’’783 sur une demie séance. Stéphane Molinier (n°1 Suzuki SVR 1000) qui ne s’arrête jamais de rouler, relève le niveau avec un temps de 1’29’’132 dans le dernier tour.

Les garçons ont alors leur après-midi de libre pour piquer une tête dans le Gardon, pour une balade au pont du Gard ou la visite des arènes de Nîmes. Si les rédacteurs du Guide du routard nous lisent, pourquoi ne pas envisager un partenariat ?!

Après le briefing, le repas annuel et estival a réuni les pilotes et leurs accompagnateurs - 125 convives - autour de jambons grillés à la broche par Philippe Jacquet (ex-pilote Protwin). Disciplinés, ils se sont couchés de bonne heure ; leur seconde séance est prévue à 8h55 le lendemain matin.

Dimanche matin, c’est parti ...

Stéphane Molinier améliore encore le temps de référence (1’28’’879), bien décidé à garder la pole. Il aura à ses cotés Aurélien Bantigny (n°26 Ducati 999), Bruno Destoop et Alain Cottard (n°76 Aprilia RSV Factory) pas très en forme ce week-end. 4 machines différentes sur cette première ligne !!

Juste le temps de monter des pneus neufs et de peaufiner les derniers réglages, les voilà, à 11h40, en prégrille munis de parapluie-ombrelle et de bouteilles d’eau.

Le départ est donné et c’est Stéphane Molinier qui fait le hole-shot, Bruno Destoop dans sa roue. Ils nous font un festival de doublages à chaque virage gardant le suspense pour la fin. Qui de Stéphane ou de Bruno passera en premier le drapeau à damiers à l’issue de ces 15 tours ?

Suivent Aurélien Bantigny et Alain Cottard qui font une partie de la course ensemble avant qu’Alain ne se laisse distancer par la Ducati d’Aurélien. Derrière se livre d’autres batailles, notamment entre la MZ de Philippe Many (n°106) et les Aprilia RSV 1000 de Stéphane Le Gelvoud (n°84), Denis Loiseau (n°108) et Éric Kovacs (n°15) et d’autre part Cyprien Chanteloup (n°38 Voxan 1000 Café Racer), José Lattuada (n°30 Ducati 916), Richard Garin (n°36 Aprilia RSV 1000) et Marc Albin (n°17 Ducati 955).

Les Twinlight engagées font d’honorables résultats : Pascal Voillery (n°121 Ducati 900) est 21e, Yann Bouvier (n°28) et sa « Bitza » Ducati 900 SSIE sont 31e alors que Julien Lesaffre (n°129) et son Suzuki SV 650 de dépannage sont 33e.

Alors ? me direz-vous, qui finalement de ces 2 compères que sont Stéphane Molinier et Bruno Destoop à passer en premier la ligne d’arrivée ?... C’est Stéphane ! Ce qui chamboule le classement. Il est désormais en tête avec seulement 1 point d’avance sur Bruno.

À noter les belles 5e et 6e places de Jean-Yves Bonnet (Ducati 998 n°9) et Claude Pavot (Suzuki SV 1000 n°83) et le « croquage » sous le drapeau à damiers de la 7e place par Selim Dutipek sur son prototype cadre carbone motorisé Aprilia, au détriment de Jean-Michel Molinier (Suzuki SVR 1000 n°40).

Après le podium officiel, nous retrouvons, une heure plus tard, Stéphane Molinier, Bruno Destoop, Aurélien Bantigny et l’ensemble des participants pour le podium « Retours sur la course et confitures ». Merci à Sabine Bantigny (la maman) pour sa contribution. Nous nous donnons rendez-vous pour les 2 prochaines épreuves sur le circuit belge de Spa Francorchamps les 14 et 15 août 2005.

Les gagnants aux tirages au sort des différents trophées sont :

André Chassary pour le Trophée Zone Rouge 18

Pascal Voillery, Franck Vile et Marc Albin pour le Trophée Pirelli

Mohamed Lamraoui, Jean-Luc Rousseaux, Gérard Gouthier et Serge Scherer pour le Trophée Afam

J’en profite pour remercier l’ensemble de nos partenaires Zone Rouge 18, Pirelli, Afam, Ferodo, Franck Carbone, Cybermotard.com, les Adhésifs Spad, Vidal Sport, Photopress, Moto Magazine, la Mutuelle des Motards et Esprit-Racing.com pour le soutien qu’ils apportent à nos pilotes

et peut-être le Guide du routard ??

Protwin by Zaza

 

Les autres reportages de l'année

 
 
© Copyright Cybermotard 1998-2009 - Textes et images PROTWIN
E-Mail :  protwin.montpellier@modulonet.fr