Le trophée de la Grappe d’or ou de la Goutte d’eau ?

Date : 17 avril 2005
 

Soucieuse et concentrée par la première épreuve afin que tout se passe bien, retrouver nos pilotes et accueillir les « p’tits » nouveaux, j’en ai oublié de vous parler de notre nouveau logo. En effet grâce à l’imagination, la disponibilité de Raphaël Baudry et la collaboration d’Alain Schwarz il est apparu, il a rajeunit et dynamise le Challenge, si tant est qu’il en ait eu besoin car la meilleure des dynamiques est l’ensemble de nos pilotes et nos sympathiques adhérents.

Mais revenons à cette nouvelle saison qui commence pour les Protwin. Bien que commandé, le printemps n’était pas au rendez-vous contrairement à nos 44 pilotes engagés à cette épreuve. Ils nous ont confirmé leurs motivations lors de ce week-end où les conditions météo étaient très difficiles.

Samedi, les essais chronométrés se sont déroulés sous la pluie, ce qui n’a pas empêché nos pilotes d’améliorer leurs temps lors de la seconde séance. Sur la 1re ligne, nous retrouvons Stéphane Molinier (n°1 Suzuki SVR 1000) sur sa nouvelle machine en 1’43’’448, Laurent Termeau (n°25 Ducati 999) en 1’44’’155, Alain Cottard (n°76 Aprilia Factory) en 1’45’’361 et Bruno Destoop (n°60) sur sa Voxan prototype en 1’45’’625 qu’il n’avait pas eu l’occasion d’essayer avant ce week-end.

Une première ligne inédite avec 4 marques différentes pour cette première course qui promet d’être très animée...

Dimanche matin, il est presque 10h30, il fait environ 2°, une pluie glaciale tombe sur les accompagnateurs, mécanos et panneauteurs emmitouflés sous plusieurs couches de vêtements et le vent s’est aussi mis de la partie. Alors que les pilotes se placent en prégrille, la moto de Stéphane Molinier fume. Le câble de son « Alfano » touche le pot d’échappement. Pas de panique pour ce pompier, les quelques flammes sont rapidement maîtrisées et causent finalement peu de dégât mais cela l’empêchera de prendre le départ. Il rejoindra ses camarades lors du 2e tour. Les garçons quittent la prégrille et gagnent enfin la piste, mais lors du tour de chauffe, Alain Cottard glisse, surpris par une rafale de vent. Sa moto est trop abîmée pour reprendre la piste.

Le départ est donné et c’est la Ducati de Laurent Termeau qui prend la tête de la course. Il est suivi par la Voxan de Bruno Destoop et de l’Aprilia RSV de Raphaël Baudry (n°44) qui fait ici sa première course sous la pluie. Il remonte très vite sur les 2 meneurs jusqu’à les doubler mais dans le 7e tour le drapeau rouge est agité ; la radio générale ne fonctionne plus et ne permet plus d’assurer la sécurité de l’épreuve.

La radio parle de nouveau et un second départ est donné quelques minutes plus tard. Les pilotes peuvent reprendre la piste pour 5 tours en tenant compte de la place qu’ils occupaient au tour précédent l’arrêt de la course. Laurent Termeau ne perd pas le rythme et reprend la tête. Il est toujours suivi de Bruno Destoop et Raphaël Baudry. C’est le jeu du chat et de la souris qui s’établit entre ces 3 garçons. Mais Stéphane Molinier parti en dernière ligne remonte très vite sur eux... Il sera le 2e pilote à passer le drapeau à damiers mais au cumul, son retard au premier départ ne lui permet pas de rentrer dans les points.

À l’addition des 2 manches, ce sont Laurent Termeau, Bruno Destoop et Raphaël Baudry qui montent sur le podium et se voient remettre le trophée de la Grappe d’or.

Les meilleurs temps sont 1 ‘45’’671 en 1re manche pour Raphaël et 1’43’’097 dans la 2de pour Stéphane Molinier.

La prochaine épreuve du calendrier est prévue le 8 mai prochain sur le circuit d’Albi dans le cadre du Championnat de France d’Endurance où nous vous attendons. La bagarre devrait être belle, Alain Cottard et Stéphane Molinier viendront prendre leur revanche.

Merci à nos partenaires qui ont récompensé les pilotes participants à leur trophée :

Bertrand Blot pour le Trophée Zone Rouge 18

Bruno Gealageas, Philippe Hourdequin, Laurent Termeau et Alain Marchand pour le Trophée AFAM

Frédéric Grannet, Patrice Guyot et Vincent Kerriel pour le Trophée Pirelli.

Isabelle Harinquet

 

Les autres reportages de l'année

 
 
© Copyright Cybermotard 1998-2009 - Textes et images PROTWIN
E-Mail :  protwin.montpellier@modulonet.fr