La finale se jouera en terres Espagnole : Marc Marquez (Honda N°93) ne parvient pas à faire la différence lors du GP du Japon à Motegi. Pire : Une Yamaha s’impose sur les terres de Honda !
Après le spectaculaire GP d’Australie, nous assistons de nouveau à des conditions très particulières au pays du soleil levant. Séances libres annulées pour cause de brouillard, essais réduits à une unique séance qualificative le samedi sur une piste séchante et piégieuse… Tous les éléments sont réunis pour une course folle !
Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) s’élance de la pole et vire en tête dans le premier virage. Il est suivi par Marc Marquez et Dani Pedrosa (Honda N°26). Les 3 hommes forts du championnat creusent rapidement l’écart sur leurs poursuivants. Les positions se figent jusqu’en fin de course.
Lorenzo hausse le rythme et Pedrosa lâche prise. Marquez tente de tenir mais il commet plusieurs erreurs et laisse finalement partir Lorenzo vers sa 7e victoire cette saison. A la veille du dernier GP de l’année à Valencia, 13 points séparent les 2 compatriotes. La finale s’annonce explosive !
Le Français Randy de Puniet (ART N°14) termine 13e.