Marc Marquez (Honda N°93) se rapproche à grands pas de sa première couronne mondiale. Ses adversaires ne parviennent pas à trouver un remède à son écrasante progression…
« Dani est le numéro 1 de l’équipe, c’est à lui d’aller chercher le titre cette année. Moi je suis le rookie, je n’ai pas de pression » déclarait Marquez - un brin caustique -quelques jours avant la course. Dani Pedrosa (Honda N°26) l’a visiblement bien entendu : Dès les premiers tours, il se lance à l’assaut de son coéquipier et le passe. Son pilotage est agressif et il semble très à l’aise sur le tracé Espagnol. Que nenni ! Une accélération trop brutale le propulse dans les airs quelques virages plus loin et Pedrosa se retrouve à terre. C’est un triste cadeau du destin le jour de son 28e anniversaire.
Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) semblait lui aussi avoir trouvé une tactique pour gagner : Parti en tête, l’Espagnol creuse un léger écart puis se fait rattraper par le loup Marquez. A l’inverse des courses précédentes, il laisse passer son adversaire pour mieux étudier ses trajectoires… Bien mal lui en a pris ! Marquez hausse sensiblement le rythme et le jeune diable en profite pour s’échapper et remporter la course !
Avec 6 victoires au compteur, 39 points d’avance sur Lorenzo et 4 courses à disputer, Marquez est tout près d’un premier sacre en catégorie reine. C’est bien mérité, vu le panache du jeune pilote.
La chute de Pedrosa profite à l’éternel 4e : Valentino Rossi (Yamaha N°46) monte sur la 3e marche du podium, non sans avoir fermement bataillé avec les Honda privée d’Alvaro Bautista (N°19) et Stefan Bradl (N°6).
Après 2 résultats blancs, Randy de Puniet (ART N°14) retrouve le chemin des points. Il termine 13e.