Si vous ne savez pas ce qu’est un tremblement de terre, eh bien l’annonce faite par Valentino Rossi, mercredi 6 novembre 2013 avant la finale de la saison motoGP y ressemble comme deux gouttes d’eau !
En effet « Il dottore » dans une conférence de presse, a annoncé que son chef mécano, celui à qui il doit TOUT : ne ferait plus partie de l’aventure en 2014 !
Jeremy Burgess a été l’âme de la réussite de Valentino Rossi. Il lui a permis de décrocher 80 victoires et 7 titres au plus haut niveau !
Oui mais voilà, après deux saisons de purgatoire chez Ducati, Valentino Rossi n’a plus goûté aux joies de la victoire, même après son retour chez Yamaha ! Visiblement Jorge Lorenzo (Yamaha), Dani Pedrosa ( Honda) et Marc Marquez ( qui vient d’être sacré champion du monde) sont un ton au dessus !
Le fait que Valentino Rossi se « débarrasse » ainsi de Jeremy Burgess, est-il un mouvement de panique d’un pilote acculé ?
Car il s’agit bien d’une décision unilatérale prise par Valentino Rossi en personne, puisque Jeremy Burgess était toujours lié par contrat chez Yamaha pour 2014. Et que ce dernier souhaitait rester dans l’équipe.
Cela a été un véritable coup de tonnerre pour l’Australien "Je ne m’attendais pas à cette décision, pour moi ce fut une surprise et bien entendu, j’étais un peu déçu", a déclaré Jeremy . "J’espérais accomplir deux saisons chez Yamaha avec Valentino. Hier après-midi, quand il m’a invité à venir dans son motorhome, je savais toutefois que ce ne serait pas quelque chose de positif, je pensais bien que ce n’était pas pour me donner mon cadeau de Noël."
Pour rappel Jeremy Burgess a aussi travaillé pour des pilotes de renom comme Mick Doohan ( 5 fois champion du monde) et Freddie Spencer ( 3 fois champion du monde).
Même si « Vale » se justifie en indiquant que « cela n’a pas été une décision facile à prendre, car nous sommes très liés Jeremy et moi. Il fait partie de la famille et il est mon père spirituel pour la course moto. » Mais selon lui il a désormais besoin d’un véritable « boost » pour la saison prochaine. Son bilan de la saison qui se termine est des plus minces : une seule victoire à Assen ( Lorenzo souffrant d’une fracture de la clavicule) et aucun autre podium !
Même si Valentino Rossi dévoile qu’il est sur 2/3 pistes, le nom de Silvano Galbursera a été plusieurs évoqué. Il a été longtemps chez Yamaha en Mondial superbike et a servi comme chef d’équipe pour Marco Mélandri chez BMW.