Les conditions météo désastreuses du vendredi 26 avril 2013, ont fait au moins un heureux sur le circuit d’Assen : Tom Sykes sur sa Kawasaki N°66. En effet le pilote britannique apprécie la pluie et cela s’est encore vu ! Il décroche le meilleur temps de la première séance qualificative en 1’57190 et laisse loin son plus proche adversaire à plus d’une seconde et demi !
Ce dernier n’est autre que Sylvain Guintoli, sur son Aprilia N°50. Le français est l’un des rares à lui donner la réplique. Il est suivi de près (24 centièmes de seconde) par Eugene Laverty.
Derrière ce trio de pilotes c’est la Berezina, au propre comme au figuré, puisque les écarts dépassent les deux secondes !
Jules Cluzel (Suzuki N°16) se classe dans le Top ten et devance son co-équipier : Léon camier qui fait son retour à la compétition après blessure. Loris bas est loin, il se classe 13e à 5’’7 du poleman provisoire.
Mauvaise nouvelle pour Leon Haslam (Honda N°91) qui n’a pu participer à cette séance qualif’. Le pilote du team Honda Pata a lourdement chuté, en séance d’essais libres, et a eu une double fracture du tibia-péronné gauche !