cybermotard
La compétition moto
par la photo
Les brèves  > 2013

Les équipes Superbike se jaugent à Jerez.

Publié le

Jules Cluzel a etrenné ses nouvelles couleurs à Jerez

Les premiers essais du championnat du monde Superbike ont eu lieu fin janvier 2013 sur le circuit de Jerez en Espagne. La pluie est venue compromettre la course aux chronos pour les équipes présentes sur le circuit andalou mais elles ont néanmoins pu tester les conditions humides.

Lors de la dernière journée de tests, sur un tracé sec, Marco Melandri s’ est adjugé le meilleur temps officiel au guidon de sa BMW Motorrad Goldbet.
L’ italien qui déclarait encore récemment ne pas être au top de sa forme à cause de son épaule convalescente s’ est finalement bien rétabli !
Melandri s’ est dit très satisfait de ces tests et pourra courir la 1e course à Phillip Island en confiance.

Si le pilote BMW détient le meilleur temps officiel, le meilleur chrono officieux est à mettre sur le compte de Tom Sykes. L’ équipe officielle Kawasaki avait choisi pour une raison inconnue de ne pas utiliser de transpondeur.
Ainsi commence la guerre des nerfs et de l’ intox.

Tom Sykes, à l’ issue de ces essais était très content de la météo espagnole. Les changements de temps ont permis à l’ équipe officielle Kawasaki de tester de nombreuses configurations. Tom Sykes et Loris Baz ont ainsi pu bien dégrossir le travail à venir.

Les Aprilia se sont montrées rapides à Jerez, Davide Giugliano décroche le second temps officiel sur son Aprilia RSV4 Factory du team Althéa Racing juste devant Eugene Laverty sur son Aprilia officielle.

Son coéquipier, Sylvain Guintoli n’ a pu faire mieux que le 6e chrono en raison d’ une grosse chute en début de séance qui a bien froissé le pilote français. Mais comptons sur lui pour s’ adapter rapidement à sa nouvelle monture et démontrer aux dirigeants d’ Aprilia qu’ il vaut aussi bien que Max Biaggi !

L’ équipe Pata Honda , fraichement présentée à la presse a réalisé des débuts prometteurs, John Rea et Leon Haslam se classent 5e et 8e. De gros soucis électroniques leur ont fait perdre beaucoup de temps à l’ équipe qui devra travailler d’ arrache pied pour être compétitif en Australie.

Soulignons aussi les bons débuts de Jules Cluzel sur sa Suzuki 1000 GSXR du team Crescent Suzuki. Le tricolore est à moins de 2 secondes du temps de Melandri.
Ces résultats sont très encourageants pour Jules Cluzel qui devra encore s’ adapter à la puissance et au poids de sa nouvelle moto mais le vice champion du monde 600 Supersport 2012 donnera tout pour se faire remarquer en WSBK !

Notons que l’ équipe Ducati Alstare, le nouveau team de Francis Batta qui fait rouler Carlos Checa et Ayrton Badovini a préferé rouler en solitaire avec les motos GP quelques jours avant les Superbike. Manque de chance, la pluie et le vent sont venus perturber les 1 ers essais de la Ducati Panigale.

Cette saison 2013 s‘ annonce évidemment palpitante ! Tom Sykes voudra à coup sûr prendre sa revanche, Sylvain Guintoli aura la moto et le team pour viser la couronne du championnat alors que Ducati aura beaucoup de travail pour développer sa Panigale ! Tout cela sans compter sur les jeunes loups qui voudront tirer les marrons du feu !

Rendez vous dès le 24 février pour le début des hostilités à Phillip Island !

Les derniers chronos de Jerez :

1. Marco Melandri 1’40.758 : 2. Davide Giugliano +0.103 : 3. Eugene Laverty +0.286 : 4. LEON CAMIER (FIXI CRESCENT SUZUKI) +0.426 : 5. Jonathon Rea +0.883 : 9.JULES CLUZEL (FIXI CRESCENT SUZUKI) +1.877 :


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
19 juin 2011
Superbike d’Aragon : Le retour de Max Biaggi ?
3 novembre 2011
La nouvelle recrue de Suzuki en Mondial superbile est …Leon Camier
21 juin 2011
Biaggi reprend la main au superbike d’Aragon avec son Aprilia
6 octobre 2012
Nouvelle pole pour Tom Sykes à Magny-Cours !
 

Visiteurs connectés : 29

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook