Difficile de résumer en peu de mots, les conséquences de la 3e épreuve du motoGP qui s’est déroulé à Austin au Etats Unis. Tout d’abord c’est la victoire inattendue d’Alex Rins ( Suzuki N°42), qui pointé en 5e position en début de course, arrache la victoire devant Valentino Rossi pour 46 centièmes de seconde, seulement !
Le grand perdant est Marc Marquez, qui chute au 9e tour et qui perd énormément. Le pilote de la Honda N°93, qui mène avec une avance stratosphérique de plus de 3 secondes et demi, a t-il voulu forcer le destin ? Visiblement Marc Marquez a voulu placer la barre trop haut et il l’a payé !
La chute du champion sortant fait les affaires de Valentino Rossi, qui était dans le sillage de la Honda N°93. Mais une menace se profile à l’horizon avec la remontée comme une fusée d’Alex Rins. Ce dernier apparaît dans la roue du nonuple champion du monde à seulement 56 centièmes.
Alors qu’il ne reste que quatre tours de course, Rins prend la tête des opérations et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur.
Les deux hommes ont imprimé un tel rythme, que le 3e pilote : Jack Miller est relégué à 8 secondes !
Le pilote espagnol, apporte à Suzuki sa première victoire, après son retrait catastrophique de la compétition en 2011.
Avec cette première victoire, Alex Rins rebat les cartes du championnat motoGP. En effet Andrea Dovizioso ( Ducati N°4), qui termine 4e, reçoit les 13 points pour passer en tête du classement provisoire.
Valentino Rossi, revient dans la course au titre avec seulement 3 points de retard sur son challenger. Alex Rins devient à son tour un prétendant à la couronne, avec 5 points de retard. Enfin Marc Marquez n’est pas écarté non plus, car il n’accuse que 9 points de retard !
Autant dire que les jeux sont grands ouverts, et que la prochaine épreuve de Jerez
(5 mai 2019) va révéler son lot de rebondissements !