Comme souvent en mondial supersport il faut attendre les derniers tours de course voir les derniers virages pour que le verdict de la course tombe. C’est finalement F. Caricasulo (Yamaha N°64) qui l’emporte en passant son coéquipier dans les ultimes derniers tours.
Dès le départ, on assiste à une lutte pour la victoire entre Randy Krummenacher (Yamaha N°21) Jules Cluzel ( Yamaha N°16), Rafaele De rosa ( MV Agusta N°4) et Federico Caricasulo ( Yamaha N°64).
A 11 tours de l’arrivée Jules Cluzel se fait passer par F. Caricasulo pour la 2e place. Le Français ne réussit pas à rattraper les pensionnaires du team Bardahl, Il perd même le bénéfice de sa 3e place.
Le pilote MV Augusta, ne finit pas l’épreuve, car il part à la faute dans les derniers tours de la course.
Au terme d’une lutte acharnée avec l’autre Français, Lucas Mahias, Jules Cluzel finit la course 4e. Mais c’est devant, que tout se passe. On pensait que le suisse, Randy Krummenacher avait course gagnée. Auteur de la pôle position il gère la course avec une précision digne d’un horloger suisse. Mais, dans les derniers virages il se fait attaquer par son co-équipier Federico Caricasulo le bien nommé qui arrive à s’imposer pour seulement 32 millièmes !
Ce dernier qui s’impose donc à Assen réalise un gros coup car il chipe la 2e place au classement provisoire du championnat à Jules Cluzel.