Et pourtant les choses avaient plutôt mal commencées pour Fabio Quartararo (Yamaha N°20). Détenteur de la pole position sur le circuit de Catalogne, le français loupe complètement son départ et se retrouve attaqué de toutes parts ! Alors que le leadership de la course est aux mains d’Andrea Dovizioso (Ducati N°4, suivi de Maverick Vinales ( Yamaha N°12), Fabio alias « El diablo » pointe à la 8e position à une seconde et demi du leader. A ce moment là, on se dit que les carottes sont cuites pour le français.
Oui, mais voilà il va recevoir un coup de main indirect de la part de Jorge Lorenzo (Honda N°99) qui vient dans une opération Kamikaze, torpiller 3 autres pointures du groupe de tête ! Il emmène dans sa chute Dovizioso, Valentino Rossi et Maverick Vinales ! Bref que du beau linge quoi !
Ce suicide collectif permet à Marc Marquez de prendre le large. Mais derrière le quintuple champion du monde, la riposte s’organise. C’est Danilo Petrucci ( Ducati N9) qui s’y colle, talonné par Alex Rins ( Suzuki N°42). Fabio Quartararo est dans leur sillage, à 41 centièmes !
Alors qu’il ne reste que 7 tours de course, Fabio passe la surmultipliée et s’empare de la 2e place. Au fur et à mesure il creuse un écart avec Danilo Petrucci, qui possède une Ducati plus rapide et plus agile. Enfin et surtout, Fabio Quartararro fait fondre l’avance de Marc Marquez, qui passe de 4 secondes et 8 dixièmes à 2 secondes et six dixièmes en six tours !
C’est en tout cas un beau tableau de chasse pour Fabio Quartararro, qui possède en 7 courses, 2 pole position et un podium. Pas mal pour un rookie !